Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claude Chirac évoque son père, Jacques : "Il est aimant, sévère et maternel"

Martin Rey-Chirac entre sa mère Claude Chirac et sa grand-mère Bernadette Chirac - Inauguration de l'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" au musée du Quai Branly à Paris, le 20 juin 2016. © Olivier Borde/Bestimage
20 photos
Lancer le diaporama
Martin Rey-Chirac entre sa mère Claude Chirac et sa grand-mère Bernadette Chirac - Inauguration de l'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" au musée du Quai Branly à Paris, le 20 juin 2016. © Olivier Borde/Bestimage
La fille de l'ancien président s'est confiée dans une nouvelle interview.

À l'occasion des dix ans du musée du Quai Branly, qui vient d'être rebaptisé du nom de Jacques Chirac (le musée a également inauguré une exposition consacrée à l'ancien président de la République, qui avait personnellement fondé cet établissement), Claude Chirac s'est confiée dans les colonnes du magazine Gala pour faire part de sa fierté sur cet hommage exceptionnel, qu'elle définit comme "un moment d'une intense émotion".

Dans son interview, la fille cadette de Jacques et Bernadette Chirac s'est également livrée sur ce père qu'elle admire tant et qui est, selon ses mots, "d'une extrême pudeur". "Il n'aime pas parler de lui et il ne s'est jamais vraiment préoccupé de la trace qu'il laisserait dans l'histoire. (...) Il n'aime ni étaler ses sentiments ni ses connaissances", confie-t-elle.

Grand passionné des arts premiers, l'ancien chef d'État, aujourd'hui âgé de 83 ans, a toujours été fasciné par "l'histoire de l'humanité" et les pièces rares que certains collectionneurs "lui demandaient de bien vouloir authentifier". Lancée, Claude Chirac partage ainsi une anecdote sur son père, à l'époque où il était encore en fonction. "Il avait toujours une chronologie de l'humanité. Il recevait souvent à l'Élysée d'immenses paléontologues français avec qui il discutait pendant des heures. Une fois, on lui a apporté des poils de mammouth. Il était heureux comme un enfant. Mais quand nous étions jeunes, pour ma soeur [Laurence, décédée en avril, NDLR] et moi, avoir un père qui s'inscrit dans un temps si long n'a pas toujours été facile, car nos petits problèmes du quotidien lui paraissent parfois bien futiles !"

Je suis fière de mon fils, il est intelligent sensible et courageux

À la question de savoir quel père était Jacques Chirac, la conseillère en communication de 53 ans répond : "Un père aimant et sévère, et assez maternel, finalement ! Si nous allions le voir avec ma soeur pour lui exposer un souci, il trouvait toujours le temps pour nous conseiller. Mais, contrairement aux apparences, il était moins progressiste que maman sur certaines questions. Il nous disait de toujours garder notre capacité de révolte, même lorsqu'on prend de l'âge et qu'on s'embourgeoise." Claude Chirac conclut son entretien en s'épanchant sur son unique fils, Martin (20 ans), né de sa relation avec le judoka Thierry Rey. Lors de l'inauguration du musée du Quai Branly – Jacques Chirac, le jeune homme avait prononcé un discours ému pour rendre hommage à son grand-père. "Je suis fière de mon fils. Il est intelligent, sensible et courageux. Il a remarquablement parlé pour son grand-père. À 20 ans, ce n'est pas rien !", s'est-elle enthousiasmée.

S.L.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sylvie Tellier et ses enfants : Blessée en bateau, elle montre son "bobo"
Nolwenn Leroy- Passage dans Ça ne sortira pas d'ici- 25 avril 2019.
Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
"Les Anges 11" à Miami, à partir du 3 mars 2019 sur NRJ12.
Agathe Auproux sur Instagram.
Véronique Sanson et Pierre Palmade évoquent leur relation - France 3, 26 avril 2019
Iris Mittenaere répond aux questions de Purepeople, le 23 mars 2019.
Majda Sakho et son mari Mamadou Sakho lors de la présentation de la collection MSKH pendant la Fashion Week prêt-à-porter automne-hiver 2019/2020 au show Room Xavier Lavergne, à Paris.
Emmanuel-Philibert de Savoie publie une vidéo de sa fille Luisa en juin 2019.
Iris Mittenaere répond aux questions de Purepeople, le 24 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel