Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claude Chirac, peinée, évoque l'infidélité de Jacques Chirac envers Bernadette

Claude Chirac aux obsèques de Laurence Chirac, la fille de Jacques et Bernadette Chirac en la chapelle de Jésus-Enfant de la basilique Sainte-Clotilde à Paris, le 16 avril 2016. © Crystal Pictures/Bestimage
16 photos
Lancer le diaporama
Claude Chirac aux obsèques de Laurence Chirac, la fille de Jacques et Bernadette Chirac en la chapelle de Jésus-Enfant de la basilique Sainte-Clotilde à Paris, le 16 avril 2016. © Crystal Pictures/Bestimage
Dans la biographie "Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête", le journaliste Erwan L'Élouet décrit les infidélités de Jacques Chirac et ses disputes incessantes avec l'ancienne première dame, le tout devant leurs filles, Claude et Laurence.

Bernadette Chirac a tout fait pour accompagner son mari dans sa quête de pouvoir. Quand Jacques Chirac est nommé Premier ministre en 1986, elle doit se faire à son emploi du temps chargé. Souvent absent, il n'accordait que peu de son temps à ses filles, Laurence et Claude, encore moins à sa femme, et ses infidélités commencent à peser sur leur couple. "Bernadette Chirac a bien compris qu'une autre femme est entrée dans la vie de son mari. Le chagrin a laissé sur son visage un masque de douleur, des signes évidents de grande fatigue. L'humiliation a nourri un ressentiment intense", explique le journaliste Erwan L'Élouet dans son livre, Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête (Fayard).

Mais pas question de divorcer. Bernadette Chirac, issue de l'aristocratie (elle est née Chodron de Courcel), a reçu une éducation stricte. Malgré l'humiliation de ces adultères, elle reste le premier soutien de Jacques Chirac, même si cela entraîne de nombreuses disputes. "Au-delà de sa douleur personnelle, elle souffre également pour ses filles et repense à cette phrase en forme d'injonction prononcée par sa belle-mère le jour de son mariage : 'Et surtout pas de divorce dans la famille !'", poursuit l'écrivain, dans des propos rapportés par Gala.

Une peine surtout ressentie par les deux filles de Bernadette et Jacques Chirac, Claude et Laurence. "J'ai des souvenirs d'enfance avec ma soeur à Matignon où nous étions tristes d'entendre des disputes, des pleurs, des éclats de voix, confie la cadette de la famille. C'est un classique malheureusement, n'importe quel enfant peut être témoin de ces tensions dans un couple." Pour elle aussi, l'idée d'un divorce était exclu : "On sentait bien qu'il y avait une difficulté mais alors, évidemment, sans être capables du tout de l'identifier. On n'a jamais vécu, à aucun moment, l'idée que nos parents pourraient se séparer." Claude Chirac était bien consciente que Bernadette n'avait "pas toujours été heureuse", et qu'elle "en [avait] bavé" durant ces années à Matignon. "Dans ces cas-là, une femme doit établir la hiérarchie de ce qui est le plus important", et pour sa mère, c'était l'ascension de Jacques Chirac.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

De nombreuses personnalités se sont élancées en tyrolienne depuis le 2e étage de la Tour Eiffel grâce au Smash Perrier mis en place pendant la quinzaine de Roland-Garros. © HRVProd
Dans le documentaire "Christian Quesada, du rêve au cauchemar" diffusé le 9 mai 2019 sur C8, Patrick, co-détenu du Maître de midi, fait des révélations sur l'état de l'accusé.
Julien Courbet et Stéphane Plaza répondent aux questions de "Purepeople", septembre 2019
Moundir se confie sur la deuxième grossesse de sa femme Inès à "Purepeople", le 7 mai 2019
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Nagui évoque sa participation au clip "A caus' des garçons" dans "N'oubliez pas les paroles", le 17 juillet 2019 sur France 2.
Sandrine Quétier invitée dans "Touche pas à mon poste", le 23 septembre 2019, sur C8
Valentin Léonard et Rachel Legrain-Trapani se font tatouer- 25 août 2019.
Amel Bent publie une vidéo de sa fille Hana courant et tombant sur sa page Instagram le 12 août 2019.
Ana Girardot confirme sa rupture avec Arthur de Villepin dans l'émission "Je t'aime, etc", le 18 septembre 2019 sur France 2.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel