Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernadette Chirac, sa "plus grande souffrance" : la maladie de sa fille Laurence

En 2016, Laurence, la fille de Bernadette et Jacques Chirac a trouvé la mort, emportée par une crise cardiaque. Elle souffrait d'anorexie mentale.

C'est le drame de sa vie. Bernadette Chirac ne s'est vraiment jamais remise de la mort tragique de sa fille, Laurence, emportée en 2016 par une crise cardiaque. En plus de la perte de son enfant, Bernadette Chirac a plongé dans la culpabilité. En effet, sa fille était atteinte d'anorexie mentale et vivait au gré des rémissions et des rechutes. Un lourd secret qui mena Laurence à vivre cachée, à ne pas s'afficher en public. "Dans un mode politique où la moindre faille peut être exploitée, il n'était pas question qu'il en parle", a détaillé Candice Nedelec dans son livre Bernadette et Jacques (Point Document).

Les Chirac, qui ont donc choisi de taire la souffrance de leur fille Laurence, décident alors de mettre en avant leur seconde fille, Claude. Une douleur supplémentaire pour Bernadette Chirac, qui s'efforce d'évoquer le combat de Laurence, alors que son mari, bien qu'il ait oeuvré dans l'ombre, n'en a jamais parlé publiquement. "Il s'est battu. Il a consulté tous les médecins. (...) C'est vraiment une douleur énorme pour lui. Lorsque les médecins lui ont conseillé de déjeuner avec elle tous les jours alors qu'il était Premier ministre, il allait jusqu'à faire deux déjeuners pour la rejoindre entre midi et deux", avait confié Candice Nedelec à BFMTV.

Alors que la santé du couple Chirac décline progressivement, Bernadette Chirac ne s'exprime plus publiquement. Elle s'est cependant confiée au journaliste Erwan L'Éléouet, qui a publié la biographie Bernadette Chirac – Les Secrets d'une conquête (Ed. Fayard). L'ancienne première dame lui a ainsi révélé sa plus grande douleur : la perte de Laurence, et son impuissance face à la maladie. "C'est sa plus grande souffrance. Elle ressent une profonde détresse de ne pas avoir décelé assez tôt la maladie et de ne pas avoir trouvé la cause, ni le remède. C'est son chemin de croix", a indiqué le journaliste à CNews. Une douleur qui ne partira jamais.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Bande annonce du documentaire sur l'affaire Bertrand Cantat, diffusé sur M6 le dimanche 24 novembre 2019
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Laurent Delahousse annonce la mort de Claude Sempère sur France 2. Le 29 novembre 2019.
Mort de Pascale Roberts, "Plus belle la vie" rend hommage à la défunte actrice dans son épisode du 28 octobre 2019
Laeticia Hallyday sur Instagram.
Hugues Aufray invité du JT de France 2, le 11 août 2019.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Patrick Bruel dans le reportage "Patrick Bruel, entre les lignes". Diffusé sur France 3 le 1er novembre 2019.
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Nadine Trintignant dans "Enquête exclusive", consacré à Bertrand Cantat et sa fille Marie Trintignant. Le 24 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel