Claude Sarraute, une femme "no limit" : confidences inattendues sur ses soirées avec Laurent Ruquier
Publié le 29 juin 2023 à 10:04
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Sa mort a été un choc pour eux. Il y a quelques jours, la journaliste et chroniqueuse Claude Sarraute est décédée à 95 ans. Une femme dynamique, drôle et qui possédait une personnalité unique, comme le racontent son ami Laurent Ruquier et toute sa bande. Il faut dire que tous avaient une tradition depuis des années : fêter ses anniversaires aux quatre coins du monde dans des soirées endiablées...
Claude Sarraute, une femme "no limit" : confidences inattendues sur ses soirées avec Laurent Ruquier
Caude Sarraute, décédée il y a quelques jours, a laissé un souvenir très fort à ses amis.
Claude Sarraute - Dîner du comité d'honneur de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) organisé par M. Jean-Luc Romero-Michel au Restaurant "Chez Françoise" à Paris. Notamment à Laurent Ruquier et à sa bande, avec qui elle a plusieurs fois fêté son anniversaire.
Exclusif - Laurent Ruquier et Claude Sarraute - La bande à Ruquier à la gare de St-Pancras repart de Londres après avoir fêté les 90 ans de Claude Sarraute à Londres le 24 juin 2017. Dans des soirées complètement folles, selon ses amis Christophe Beaugrand et Christine Bravo. 
Exclusif - Prix Spécial - Jean Benguigui, Michaël Gregorio, guest, Annie Lemoine, Michèle Bernier, Raphaël Mezrahi, Laurent Ruquier, Claude Sarraute, Christophe Beaugrand, Valérie Mairesse, Christine Ockrent et Titoff et au fond François Roelants ( mari de M.O Fogiel)- La bande à Ruquier arrive à la gare de St-Pancras à Londres pour fêter les 90 ans de C. Sarraute - Londres le 23 juin 2017 Qui ont raconté qu'elle avait multiplié tous les excès, notamment lors de ses 85 ans à Cuba. 
Exclusif -Michaël Gregorio, guest, Annie Lemoine, Michèle Bernier, Raphaël Mezrahi, Laurent Ruquier, Claude Sarraute, Christophe Beaugrand, Valérie Mairesse et Titoff - La bande à Ruquier arrive à la gare de St-Pancras à Londres pour fêter les 90 ans de C. Sarraute - Londres le 23 juin 2017 "Elle goûtait tous les rhums", ont-ils raconté.
Claude Sarraute lors de la 37ème édition du Salon du livre au parc des expositions, à la porte de Versailles, à Paris, France, le 25 mars 2017. © JLPPA/Bestimage
La suite après la publicité

Chroniqueuse pendant de très nombreuses années pour Les Grosses Têtes, On a tout essayé et journaliste au Monde, Claude Sarraute était une femme aux nombreux talents. Mais celle qui est décédée le 20 juin dernier avait surtout un talent inouï... pour s'amuser et faire la fête ! Un trait de caractère dont ses proches ont voulu se souvenir auprès de nos confrères de Gala.

Alors que Laurent Ruquier, en larmes, avait parlé d'une "femme formidable" sur RTL le jour de sa mort, les membres de sa "bande" ont expliqué que l'animateur avait pris une habitude : emmener la belle-mère du philosophe Matthieu Ricard tous les cinq ans en voyage avec une partie de leurs amis. Et pas n'importe où !

"C'est elle qui décidait où elle voulait aller et Laurent organisait tout pour une trentaine de personnes. Ce n'était pas toujours facile, comme quand elle a voulu Cuba, en 2012, pour ses 85 ans", a notamment expliqué Christophe Beaugrand. Et selon lui, l'octogénaire s'était complètement lâchée : "A La Havane, dans un bar, elle a voulu tester tous les rhums cubains, malgré la chaleur. Je la revois avec ses lunettes de soleil et son éventail, on aurait dit une vieille star américaine !"

Une version des choses confirmée par Christine Bravo, qui sait que son amie aimait profiter de la vie : "Elle était no limit, fumait comme un pompier et picolait joyeusement. Elle adorait le gewurztraminer. Chez elle, son majordome planquait les bouteilles, ça la rendait dingue. Vers la fin de sa vie, elle n'avait le droit de boire qu'à partir de 19 heures mais, si tu arrivais à 18 heures, elle disait "allez, il est presque 7 heures" et faisait tout un cinéma pour qu'on ouvre une bouteille", a expliqué la femme de Stéphane Bachot.

La vieille dame un peu diva

Un voyage à Cuba qui a laissé un souvenir impérissable aux deux personnalités. Si Christine Bravo se souvient d'une femme "terriblement drôle", qui "surjouait la vieille dame un peu diva, très fière d'être traitée comme une princesse", elle veut surtout se rappeler d'une octogénaire qui "pétait la forme" et avait "une telle énergie vitale qu'on la croyait immortelle". Partie pour New-York ou encore Londres, la bande s'était réunie à Paris l'an dernier. A 95 ans, plus question en effet pour leur amie de voyager autant. Mais cela ne les avait pas empêchés de s'amuser !

"Nous étions une trentaine, détaille d'ailleurs Christophe Beaugrand. Même Jérémy Michalak, qui arrivait des Etats-Unis, avait tenu à être là car il n'avait pas vu Claude depuis longtemps. Elle mangeait toujours comme quatre et avait dévoré avec délectation sa crème au chocolat. Parmi les cadeaux reçus, un livre avec les photos de tous nos voyages". Et on imagine que cette tradition va être dure à surmonter...

À propos de
Mots clés
People France Photo Télé Mort Décès Radio People
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Elle a appelé ma femme..." : Didier Deschamps révèle pourquoi Brigitte Macron s'est excusée auprès de Claude
"Elle a appelé ma femme..." : Didier Deschamps révèle pourquoi Brigitte Macron s'est excusée auprès de Claude
25 janvier 2024
Jean-Claude Narcy : La naissance atypique de son premier enfant avec sa femme Fabienne
Jean-Claude Narcy : La naissance atypique de son premier enfant avec sa femme Fabienne
16 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news