Clovis Cornillac père : ''Je ne me vois pas comme une maman de substitution''
Publié le 8 février 2015 à 18:37
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Clovis Cornillac et sa femme Lilou Fogli - Soirée des 30 ans de Canal+ au Palais de Tokyo à Paris le 4 novembre 2014. Clovis Cornillac et sa femme Lilou Fogli - Soirée des 30 ans de Canal+ au Palais de Tokyo à Paris le 4 novembre 2014.© BestImage
Clovic Cornillac et sa mère Myriam Boyer, en février 2005 à Paris.
Clovis Cornillac et sa femme Caroline Proust
Clovis Cornillac, Jean-Michel Aulas, Emilie Proust et Claude Puel
Le magazine Télé 7 Jours du 14 février 2015
Clovis Cornillac et sa femme Lilou Fogli assistent aux Internationaux de France de tennis de Roland-Garros à Paris, le 27 mai 2014.
Lilou Fogli (première sortie depuis la naissance de leur bébé Nino) et Clovis Cornillac lors de la première de La Grande Boucle à Paris le 11 juin 2013.
Lilou Fogli et son compagnon Clovis Cornillac à Paris le 12 novembre 2012.
Clovic Cornillac et Lilou Fogli, fou amoureux à Cannes 2011, viennent de se marier à Marseille le vendredi 30 août 2013.
Clovis Cornillac et Lilou Fogli amoureux à Cannes le 15 mai 2011.
La suite après la publicité

Clovis Cornillac incarne un grand chef autoritaire dans la série qui porte bien son nom, Chefs. On sait que dans les cuisines des plus grands restaurants, l'heure n'est jamais à la décontraction - Joël Robuchon en sait quelque chose - et le comédien français de 47 ans a pris plaisir à se glisser dans la peau de ce héros qui charismatique. Il se confie sur ce show, mais aborde également des sujets plus personnels, comme son enfance et son rôle de père, en interview pour Télé 7 jours.

L'acteur Clovis Cornillac évacue d'abord une chose, non, Chefs ne surfe pas gratuitement sur les émissions culinaires qui font les beaux jours de la télévision : "Je ne les regarde pas donc je ne suis pas au courant." Dans le domaine, il s'y connaît car il aime boire et manger. De plus, il a monté un restaurant à Lyon, sa ville natale : Le Café mademoiselle.

Travailler toujours plus, ça ne fait pas peur à cet artiste qui a quitté le nid familial à 14 ans pour trouver un sens à sa vie, tout en étant surveillé d'un oeil par sa mère, la grande comédienne de théâtre Myriam Boyer. Avec elle, il trouve aujourd'hui que ce qu'il a fait est un peu dingue et n'imagine pas ses filles aînées, les jumelles Lily et Alice (14 ans) qu'il a eues avec la comédienne d'Engrenages Caroline Proust, suivrent le même chemin : "Je ne sais pas si de mon côté, j'accepterais qu'elles en fassent autant." Ses filles ne lui parlent pas d'envie de théâtre : "Peut-être par pudeur. Je n'ai jamais dit à mes parents que je voulais être comédien. (...) Egoïstement, j'aimerais que mes filles aient d'autres envies pour m'ouvrir à d'autres choses."

Papa depuis un an et demi d'un garçon, Nino, qu'il a eu avec son épouse l'actrice Lilou Fogli (qu'il dirige dans sa première réalisation, Un peu, beaucoup, aveuglément avec également Mélanie Bernier), il fait part de sa vision du rôle de père : "Dans mon couple, j'ai l'impression que la mère protège et que moi, je suis le relais avec le monde extérieur. Je ne me vois pas comme une maman de substitution. Passer des heures au parc avec la poussette, ce n'est pas vraiment mon style ! (...) Je représente une forme d'autorité, sans en abuser, dans un schéma assez classique. Mes enfants se confient à moi et je pense que j'ai une place qui leur convient."

Se présentant comme un homme fort, Clovis Cornillac partage aussi ses faiblesses. Il a quitté l'école à 15 ans : "J'ai eu des problèmes avec l'écriture et je suis encore incapable d'aider mes enfants à faire leurs devoirs. Mais j'ai raccroché les wagons. Le théâtre m'a transmis la passion de la lecture."

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Télé 7 Jours du 14 février
Chefs, sur France 2 tous les mercredis à 20h50

© France 2
À propos de
Clovis Cornillac
Clovis Cornillac
"Ma douce ne m'embrassait plus" : Clovis Cornillac jugé "dégueulasse" par son épouse Lilou Fogli, ses étonnantes confidences
22 octobre 2023 à 19:05
Tous les articles
Mots clés
People France Cinéma Télé Séries Interview Couple
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news