Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Colin Firth en chemise mouillée et kitsch : l'improbable statue de Mark Darcy

L'immense statue de Mark Darcy dans le lac Serpentine de Hyde Park, qui fait référence à une scène - celle "du lac" - du téléfilm de la BBC inspiré de l'oeuvre de Jane Austen, Orgueil et préjugés. Dans la série, c'est Colin Firth qui incarne Mark Darcy, d'où la ressemblance de la statue avec l'acteur. La sculpture célèbre le lancement d'une nouvelle chaîne de télévision britannique, Drama, le 8 juillet 2013, et sera transportée dans tout le pays.
8 photos
Lancer le diaporama

En 1995, le roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, fait l'objet d'une énième adaptation. Diffusée sur BBC One, cette mini-série devient culte et l'une de ses scènes reste dans toutes les mémoires des téléspectateurs du Royaume-Uni et d'ailleurs : Mark Darcy sortant d'un lac, sa chemise mouillée collée à son torse. Un héros qui a désormais le droit à sa statue en plein Hyde Park !

Ce personnage est incarné par l'acteur, oscarisé pour Le Discours d'un roi, Colin Firth et fait partie de ses performances les plus mémorables - et certainement la plus "émoustillante". D'ailleurs, dans Bridget Jones, il n'est autre qu'un homme que l'auteur des romans sentimentaux, Helen Fielding, a construit en s'inspirant du Mark de Jane Austen. Dans l'immense Hyde Park à Londres, une immense statue rend hommage à "la scène du lac" de Mark Darcy. La statue, commandée pour fêter le lancement d'une nouvelle chaîne de télé, fera un tour d'Angleterre avant de prendre sa retraite à Lyme Park, dans le Cheshire, où la "scène du lac" a été tournée. De quoi ravir les fans de la série britannique, mais pas les puristes de Jane Austen.

En effet, dans le roman de l'auteur britannique, le moment où Mark Darcy sort du lac après avoir tenté d'oublier ses soucis n'existe pas. La statue, plutôt kitsch, fait écho au téléfilm, mais pas à l'oeuvre puisque la scène est une invention du scénariste Andrew Davies et du réalisateur Simon Langton. Loin de croire que leur ajout allait devenir culte, ils voient désormais leur invention être mise sur un piédestal, aux dépens de l'oeuvre originale.

Colin Firth, qui s'est de nouveau retrouvé dans la peau de Mark et dans l'eau face à Hugh Grant dans Bridget Jones 2 - l'âge de raison, est donc représenté en chemise mouillée dans l'immense parc londonien, en plein dans le lac Serpentine. L'année 2013 marque le bicentenaire de la publication d'Orgueil et préjugés, monument de la littérature anglaise, mais pas sûr que Jane Austen serait ravie de voir une scène inexistante dans son livre mise en avant dans le plus grand parc de la capitale anglaise.

Ecrivain particulièrement populaire de la littérature anglaise, Jane Austen continue d'inspirer, encore et toujours, le cinéma et la télévision. Ainsi, Stephenie Meyer, l'auteure de la saga Twilight, produit Austenland, une comédie sur l'obessession d'une jeune femme (Keri Russell) pour le fameux Mark Darcy de la version de la BBC.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image