





Philippe Katerine a accepté de répondre aux questions de Pablo Mira dans le cadre du podcast Ton Quotidien, visible sur YouTube. Le chanteur et acteur que l'on pourrait qualifier parfois de loufoque a dévoilé souffrir d'une phobie particulière. D'ailleurs, sans le savoir, l'humoriste qui l'interviewait l'a mis dans une position indélicate.
Il y a ceux qui ont peur du noir, de l'avion, qui ont peur d'avoir peur (oui, ça existe et cela s'appelle la phobophobie) et il y a ceux qui souffrent de misophonie comme le compagnon de Julie Depardieu.
La misophonie c'est quoi ? Il s'agit d'une intolérance au son, caractérisée par une réaction émotionnelle intense telle que l'irritation, le dégoût, la colère, le stress ou même la haine. Et le son que ne tolère pas le chanteur est celui de l'eau qui coule ! Il ne comptait pas le dire spécialement lors de l'interview et n'a d'ailleurs pas réagi quand Pablo Mira s'est servi un verre d'eau mais quand l'intervieweur lui a demandé ce qui l'agaçait le plus au quotidien, le papa d'Edie (1993) - dont on ne connaît pas l'identité de la mère - et de Billy (2011) et Alfred (2012) - fruits de sa relation avec la fille de Gérard Depardieu -, n'a pas pu se taire : "Tout ce qui est son aquatique. C'est à dire par exemple quelqu'un qui se verse de l'eau dans un verre. Ça, je ne peux pas !" Et de préciser qu'il avait pris sur lui justement quelques minutes plus tôt.
Philippe Katerine a ensuite expliqué ce qu'un tel son provoquait en lui et cela ne donne pas vraiment envie : "Ça m'horripile. C'est comme si on me déversait tout le mauvais côté de la vie, ça m'obsède. Je ne sais pas d'où ça vient." Selon le site handicap.fr, 15% des Français disent souffrir de la haine du son (celui de la craie qui grince sur un tableau d'école doit certainement être dans le top 5). Philippe Katerine n'est donc pas seul dans cette tourmente et il peut certainement compter sur l'attention de ses proches qui ont, peut-être, trouvé des stratagème pour ne pas heurter la sensibilité de l'artiste.