“Comme un meuble qu'on ne regarde plus” : Sophie Davant revient sur son départ de France Télévisions
Publié le 2 juillet 2026 à 10:53
Sophie Davant s'est livrée sur son départ de France Télévisions en 2025, après près de quarante ans de carrière au sein du service public. L'ancienne animatrice d'"Affaire Conclue" raconte s'être sentie mise à l'écart, comparant son statut à "un meuble qu'on ne regarde plus".
“Comme un meuble qu'on ne regarde plus” : Sophie Davant revient sur son départ de France Télévisions
Sophie Davant s'est livrée sur son départ de France Télévisions en 2025, après près de quarante ans de carrière au sein du service public.

Sophie Davant lors de la soirée de lancement de la 39ème édition du Téléthon sur France 3 aux Studios du Lendit à Saint-Denis. © Anne-Sophie Guebey/Bestimage En 2025, l'animatrice de 63 ans décide en effet de mettre un terme à son CDI avec France Télévisions.
Sophie Davant - Déjeuner dans la loge de France TV lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2024 - Jour 5 à Paris le 30 Mai 2024. 

© Bertrand Rindoff / Bestimage Sophie Davant avait alors animé, le temps d’une saison seulement, l’émission "Sophie & Les copains" sur Europe 1.

Sophie Davant rejoint le casting de l'émission "Danse avec les stars 2025" - Sophie Davant - 46ème édition du Gala "Best Awards" à l'hôtel Georges V à Paris le 11 décembre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage Invitée d'Isabelle Morini-Bosc dans son émission Isa TV, diffusée sur Twitch, Sophie Davant est revenue sur les raisons de ce départ.

Sophie Davant et Isabelle Morini-Bosc, dans l'émission "Isa TV"diffusé sur Twich le 4 juin 2026 "J'étais plutôt bien traitée, mais j'avais l'impression qu'on ne me confiait rien d'autre, comme un meuble qu'on ne regarde plus", confie l'animatrice

Sophie Davant et Isabelle Morini-Bosc, dans l'émission "Isa TV"diffusé sur Twich le 4 juin 2026

Sophie Davant a marqué le service public pendant des décennies. Repérée après une audition pour remplacer Brigitte Simonetta sur Antenne 2, elle enchaîne les émissions phares : Aventures Voyages, Télématin, Fort Boyard, C'est au programme. Elle prend ensuite les rênes d'Affaire Conclue de 2017 à 2023, avant de laisser sa place à Julia Vignali. En 2025, l'animatrice de 63 ans décide en effet de mettre un terme à son CDI avec France Télévisions. Sophie Davant avait alors animé, le temps d’une saison seulement, l’émission "Sophie & Les copains" sur Europe 1. C’est ensuite sur le parquet de Danse avec les stars, au bras de Nicolas Archambault, que les téléspectateurs ont pu la retrouver. 

Invitée d'Isabelle Morini-Bosc dans son émission Isa TV, diffusée sur Twitch, Sophie Davant est revenue sur les raisons de ce départ. "J'ai toujours travaillé à France Télévisions, j'étais là depuis très longtemps. Je n'avais aucun problème avec eux, j'étais plutôt bien traitée, mais j'avais l'impression qu'on ne me confiait rien d'autre, comme un meuble qu'on ne regarde plus parce qu'il est là depuis longtemps", explique-t-elle. Elle évoque aussi le fonctionnement du service public : "À chaque fois qu'il y a un nouveau directeur qui est nommé, et dans le service public c'est souvent le cas, il veut faire venir ses propres personnes, ses propres animateurs. Il veut qu'on dise que c'est lui qui a créé, etc. Donc je suis partie pour toutes ces raisons-là." Elle regrette aussi le manque de réaction de sa direction : "Quand j'en ai parlé à France 2, ils ont mis très longtemps à répondre. Donc je me suis dit que ce n'était pas cool de leur part. Parce qu'honnêtement, s'ils avaient essayé de me retenir, en m'offrant peut-être une prime de temps en temps, en me montrant à quel point ils étaient attachés à moi, je crois que je serais restée. Mais je n'ai pas senti forcément ça de leur part. Donc je suis allée vers le désir des autres."

Une expérience éprouvante dans "Les Traîtres"

Sophie Davant est également revenue sur son passage dans Les Traîtres, aux côtés d'Adriana Karembeu, Emmanuel Petit ou encore Issa Doumbia. Éliminée très tôt, elle confie ne pas avoir eu l'occasion de se confronter réellement au jeu : "Je pense que je ne suis vraiment pas faite pour ça. En acceptant d'y participer, je voulais justement tester ma capacité à trahir. Je n'en ai pas eu l'opportunité puisque je n'ai même pas pu jouer, au fond." 

Elle raconte aussi avoir hésité à y participer en duo avec son compagnon William Leymergie, finalement dissuadée par l'expérience douloureuse de Laurent Ruquier : "J'avais discuté avec Laurent Ruquier de ça, qui m'avait dit quand même qu'il y avait laissé son couple dans cette histoire. Donc bon, si on peut éviter ça, c'est mieux." Celle qui a été mariée pendant 21 ans à Pierre Sled conclut sur l'intensité physique du tournage : "Ce jeu est éprouvant physiquement. Moi, je suis restée un jour, mais je suis rentrée crevée."

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
À propos de
Sophie Davant
Sophie Davant
Avant William Leymergie, Sophie Davant est restée mariée à Pierre Sled pendant 21 ans : "C'est plus facile de se séparer que de rester ensemble"
30 juin 2026 à 13:46
Sophie Davant mise sur une marque franco-japonaise pour prendre soin de sa peau
26 juin 2026 à 13:36
Tous les articles
Mots clés
Personnalités Françaises France Télévisions Photo People Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Après s'être éloignée de la scène et de Chicago, Shy'm évoque son retour : "Je me pensais invincible et j'ai découvert que je ne l'étais pas" player2
Après s'être éloignée de la scène et de Chicago, Shy'm évoque son retour : "Je me pensais invincible et j'ai découvert que je ne l'étais pas"
19 avril 2026
Agathe Lecaron vit avec une figure phare de TF1 depuis plus de dix ans, qui a été en couple avec une célèbre présentatrice
Agathe Lecaron vit avec une figure phare de TF1 depuis plus de dix ans, qui a été en couple avec une célèbre présentatrice
8 mars 2026
Dernières actualités
Albert Einstein sur la façon de réussir dans la vie : "N'essayez pas de devenir un homme de succès, essayez de devenir un homme de valeur"
Albert Einstein sur la façon de réussir dans la vie : "N'essayez pas de devenir un homme de succès, essayez de devenir un homme de valeur"
08:49
"Si vous aimez Dieu et les maths, n'entrez pas !" : La drôle d'annonce des enfants de Faustine Bollaert et Maxime Chattam
"Si vous aimez Dieu et les maths, n'entrez pas !" : La drôle d'annonce des enfants de Faustine Bollaert et Maxime Chattam
08:18
Pour entretenir vos plantes été comme hiver, il faut mettre à mal un cliché : “Si le bout des feuilles de vos plantes est brun et sec, ce n'est pas un problème d'arrosage”
Pour entretenir vos plantes été comme hiver, il faut mettre à mal un cliché : “Si le bout des feuilles de vos plantes est brun et sec, ce n'est pas un problème d'arrosage”
07:47
Kad Merad s'est lancé dans une nouvelle activité en Saône-et-Loire, où il a une maison avec Julia Vignali, et c'est très éloigné du cinéma
Kad Merad s'est lancé dans une nouvelle activité en Saône-et-Loire, où il a une maison avec Julia Vignali, et c'est très éloigné du cinéma
07:15
Dernières news