Corneille raconte le massacre de sa famille : ''Ils ont tiré sur tout le monde''
Publié le 27 février 2014 à 12:42
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Corneille évoque le massacre de sa famille dans "La parenthèse inattendue" sur France 2, mercredi 26 février 2014. © DR
Le chanteur Corneille évoque le massacre de sa famille dans "La parenthèse inattendue" sur France 2, mercredi 26 février 2014.
Exclusif - Corneille - Enregistrement de l'émission "Ce soir on chante les tubes 2013" diffusée le 3 janvier 2014 sur TF1.
Corneille évoque le massacre de sa famille au Rwanda dans "La parenthèse inattendue" sur France 2, mercredi 26 février 2014.
Exclusif - Corneille, le 17 décembre 2012. Enregistrement du premier prime time sur TF1 d'Estelle Denis. Une émission qui s'intitule "Samedi, on chante Jean-Jacques Goldman".
Corneille évoque le massacre de sa famille dans "La parenthèse inattendue" sur France 2, mercredi 26 février 2014.
Photo promo de Corneille pour Fly Me To The Moon, extrait de l'opus Forever Gentlemen.
Exclusif - Corneille en 2014.
La suite après la publicité

Mercredi 26 février, France 2 dévoilait un nouveau numéro de La Parenthèse inattendue. À la campagne, Frédéric Lopez a reçu cette semaine trois invités aux parcours totalement différents : le chanteur Corneille, le comédien Michel Leeb et la sportive Marion Bartoli. Entre des confidences amusantes et d'autres pleines d'émotion, le chanteur a évoqué le pire moment de sa vie, le massacre de sa famille au Rwanda.

Si ce moment effroyablement douloureux est à présent derrière lui et qu'il a longtemps suivi une thérapie afin de mieux vivre avec ses terribles souvenirs, Corneille n'a pas hésité à raconter dans les détails cette macables nuit d'avril 1994. C'est à l'âge de 7 ans, après avoir vécu en Allemagne, que Corneille et sa famille se sont installés dans le Sud du Rwanda.

Malgré les vives tensions qui règnent dans le pays à cette époque-là, Corneille, âgé de 17 ans au moment des faits, explique que sa famille et lui n'ont pas vraiment peur. "Je savais qu'il y avait un problème entre les gens du Nord et les gens du Sud. L'inconscience de mon père par rapport à tout ça n'était pas légitime et je lui ai longtemps reproché", raconte-t-il avant de relater la terrible nuit du 15 au 16 avril.

"Il y a des gens armés qui se sont introduits chez nous. Ils nous ont demandé de nous asseoir dans le salon. Il y avait mes deux petits frères, ma petite soeur, mon père et ma mère. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'étais persuadé que n'y passerais pas. Ils ont commencé à tirer, ça a dû se passer en deux ou trois minutes. Dans ma tête, ça a pris une seconde", décrit-il froidement. Si le Forever Gentlemen n'a pas subi le même destin que ses proches, c'est uniquement grâce à un réflexe de survie... et à une panne d'électricité.

"Ça s'est passé un peu dans le noir complet. J'ai sauté derrière un canapé qui était à côté de moi. Ils ont tiré sur tout le monde et ils sont partis en courant. Ils ne sont pas restés trop longtemps. J'imagine qu'ils n'ont pas eu le temps de vérifier que tout le monde était mort. Moi, je suis sorti de ma cachette et je pensais, pendant l'heure qui a suivi, que j'étais mort avec eux. La première chose que j'ai faite, c'est d'aller dans la salle de bain de mes parents et je me suis regardé dans le miroir pour vérifier que j'étais vivant. Je suis devenu un bloc de glace, je ne sentais plus rien, je ne pleurais pas, j'étais dans un état de choc total", conclut-il. Toute la nuit, l'adolescent qu'il était est resté dans cette maison et ce n'est que le lendemain qu'il a "fait l'effort de regarder [sa] famille, une fraction de seconde." "Personne n'est préparé à ça. Plutôt que de me dire 'qu'est-ce qui me suis arrivé ?!', je me suis dit 'Moi je suis vivant'." Une belle leçon de courage.

La seule chose que Corneille a ensuite emportée avec lui, ce sont les cartes de visite que contenaient le portefeuille de sa mère. Un nouveau réflexe de survie pour tenter de trouver de l'aide. Puis est venu le temps de l'exode, qui a duré plusieurs mois, et en août 1994, il est arrivé à Düsseldorf en Allemagne.

La suite, on la connaît, celui qui soutient aujourd'hui Garou au côté de Gérald de Palmas lors des battles de The Voice 3 fait ses débuts au Canada et sort son premier album, Parce qu'on vient de loin, sorti en 2002. Après avoir vécu l'enfer, Corneille peut donc se targuer d'avoir réalisé son rêve : devenir chanteur. Une chose dont sa famille serait certainement fière.

Sarah Rahimipour

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Corneille
Corneille
Corneille et son épouse Sofia, une collaboration pas toujours simple : "J'avais beaucoup d'ego" (EXCLU)
25 mars 2022 à 08:46
Corneille : Sa folle dépense inutile lors de ses débuts dans la chanson
3 avril 2019 à 20:58
Corneille révèle le geste fort et poignant de sa femme pendant son mariage
3 avril 2019 à 14:28
Corneille et Sofia, 14 ans d'amour : pas de secret mais un grand principe !
1 mars 2019 à 22:27
Tous les articles
Mots clés
People France Télé Émission télé Photo Vidéos Interview France 2 France Télévisions Famille Mort
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Affaire Gérard Depardieu : Sa fille exilée à l'autre bout du monde, loin du scandale, sa mère raconte
Affaire Gérard Depardieu : Sa fille exilée à l'autre bout du monde, loin du scandale, sa mère raconte
25 janvier 2024
Philippine Leroy Beaulieu a tout plaqué pour fuir à l'autre bout du monde avec sa fille : "J'avais besoin de..."
Philippine Leroy Beaulieu a tout plaqué pour fuir à l'autre bout du monde avec sa fille : "J'avais besoin de..."
26 janvier 2024
Les articles similaires
"On parlait d'avancer dans la vie" : Jean Reno se confie ému sur ses beaux moments avec Johnny Hallyday play_circle
"On parlait d'avancer dans la vie" : Jean Reno se confie ému sur ses beaux moments avec Johnny Hallyday
11 février 2024
VIDÉO "Je n'ai toujours pas digéré..." : Anthony Delon, cette blessure à laquelle il fait allusion dans son roman play_circle
VIDÉO "Je n'ai toujours pas digéré..." : Anthony Delon, cette blessure à laquelle il fait allusion dans son roman
27 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news