Ce lundi 23 juin, Marlène Schiappa a été décorée de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie organisée dans les salons de l’hôtel de Lassay, résidence officielle de la présidente de l’Assemblée nationale. À 42 ans, l’ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, vêtue d'une splendide robe bleu royal laissant apparaître son baby bump, s’est vue remettre cette distinction par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, en présence de nombreuses personnalités politiques et médiatiques, dont Gabriel Attal, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Olivia Grégoire ou encore Cyril Hanouna réunie pour l'occasion avec Tiphaine Auzière.
Celle qui est actuellement enceinte de son troisième enfant est arrivée entourée de ses proches : sa sœur Carla, ses deux filles et son compagnon, Matthias Savignac, président de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale. Ce dernier, touché par le discours de la récipiendaire, n’a pas caché son émotion. "C’est une immense fierté", a-t-il déclaré auprès de nos confrères de Gala. De son côté, l’ancienne ministre, qui admettait n'avoir jamais été célibataire, n’a pas manqué de lui adresser quelques mots tendres : "Je dis souvent que si tu étais un dieu, tu serais le dieu de la joie de vivre. Je te remercie pour la joie de vivre que tu mets dans ma vie et celle de ma famille".
Comme le rapporte le magazine, son allocution a mêlé engagement politique, ton personnel et références culturelles, citant entre autres Jean Jaurès, Oscar Wilde et Mère Teresa. Évoquant son passage au ministère de l’Économie sociale et solidaire, elle a glissé avec humour : "J’ai conquis le cœur du président d’une grande mutuelle." Elle a également tenu à saluer le courage de ses filles : "Mes filles m’impressionnent et m’inspirent (...) je les remercie car ça n’a pas toujours été facile d’assumer l’engagement politique de leur mère." Enfin, elle a conclu en s’adressant à toutes les femmes, affirmant sa volonté de rester active : "Je n’attendrai jamais que ce soit écrit sur ma feuille de route pour agir (...) Non pas pour moi mais pour toutes celles qui n’ont pas le luxe du courage."
La soirée s’est achevée dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, sous les ors majestueux de l’hôtel de Lassay. Parmi les convives, la présence remarquée de Tiphaine Auzière et Cyril Hanouna, a ajouté une touche inattendue et médiatique à cette cérémonie empreinte d’émotion. Une parenthèse élégante et symbolique, où engagements personnels et parcours politiques se sont mêlés dans un moment de célébration républicaine.

player2
player2
player2