Le jeudi 25 septembre était une journée historique. Pour la première fois, un ex-président de la République à écopé d'une peine de prison ferme avec mandat de dépôt avec effet différé. En effet, Nicolas Sarkozy a été jugé par rapport à l'affaire très médiatisée des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Il était poursuivi pour quatre chefs d'accusation : corruption passive, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs. Finalement, l'ancien chef d'état a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs et relaxé pour le reste. Nicolas Sarkozy hérite ainsi tout de même d'une lourde peine : 5 ans de prison avec mandat de dépôt avec effet différé. En outre, il a également été condamné à 100 000 euros d'amende, une interdiction des droits civiques, civils et de famille pendant cinq ans, ainsi qu'une inéligibilité de cinq ans. Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il fera appel de la décision mais il est déjà convoqué le 13 octobre prochain pour son incarcération.
Cyril Hanouna a bien sûr fait le point sur cette affaire importante dans son émission Tout beau, tout n9uf sur W9. Et pour y voir plus clair, il a fait appel à Tiphaine Auzière, chroniqueuse, avocate et fille de Brigitte Macron. Cette dernière a notamment répondu à la question que tout le monde se pose : Nicolas Sarkozy va-t-il véritablement aller en prison ? La réponse est oui !
"Il a la date avec ce mandat de dépôt différé. C'est le 13 octobre, il doit rentrer à partir de ce moment-là. La date d'incarcération est comprise dans les 4 mois suivants la notification de la décision. Alors, il pourrait théoriquement faire une demande de mise en liberté sauf que la cour, pour se réunir, a 60 jours, et donc il y a très peu de chance pour que les délais judiciaires soient avancés. Et donc, il est fortement probable qu'il rentre en détention et qu'il fasse ensuite cette demande de liberté, qu'il pourrait obtenir puisque c'est quelqu'un qui a toujours déféré à toutes les convocations de la justice, qui a une famille, qui travaille...", a-t-elle expliqué.
La spécialiste en droit qui retrouve souvent Cyril Hanouna pour différents événements, a également précisé le temps de détention que pourrait faire l'ancien président. "Déjà le délai moyen pour faire appel, pour passer devant la cour d'appel, c'est de 14 mois. Donc ça veut dire que si toute demande de liberté est refusée, ce qui est tout à fait possible, qu'il reste 14 mois en prison et que potentiellement la cour d'appel pourrait derrière revenir sur la décision", a-t-elle annoncé, soulignant que des "délais plus courts" existaient. "Mais quoi qu'il en soit, jusqu'à ce qu'il ait une nouvelle date d'audience, il peut très bien rester en prison", a-t-elle conclu.
En revanche, selon Tiphaine Auzière, en faisant appel, Nicolas Sarkozy ne devrait pas voir sa peine alourdie.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2