Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Damiano Damiani : Mort du réalisateur italien

2 photos
Lancer le diaporama

Le réalisateur italien Damiano Damiani, expert en films sur la mafia, est mort le 7 mars à l'âge de 90 ans, des suites d'une insuffisance respiratoire. Originaire du nord de l'Italie, le metteur en scène, mais également écrivain et acteur, a commencé son travail en pleine période de néoréalisme italien. Il s'est ensuite bâti une carrière nourrie de passion et d'un certain goût pour la polémique.

Damiano Damiani est rapidement passé à la réalisation après avoir fait ses armes en tant que scénariste. Dès ses premiers films, il affiche "sa préférence pour une approche comportementaliste et un traitement intimiste, proche de l'analyse psychologique, de ses personnages et de ses intrigues", explique Le Film français.

Les années 1960 marquent un tournant dans son parcours, en choisissant des thématiques plus socio-politiques et en dénonçant certains systèmes et incarnations du pouvoir en place. On lui doit La mafia fait sa loi avec Claudia Cardinale et Franco Nero, qui lui vaudra un Ours d'or à Berlin en 1968. Il réalisera aussi, toujours avec Franco Nero, Confession d'un commissaire de police au procureur de la République en 1971.

Damiano Damiani était également connu pour la première partie de la série télévisée La Pieuvre (1984) avec Michele Placido dans le rôle du commissaire Cattani, un téléfilm que la télévision publique italienne Rai a vendu dans de nombreux pays du monde. Il avait reçu l'Ours d'or à Berlin en 1985 pour un autre film sur la mafia, Pizza Connection.

Il a fait tourner également Klaus Kinski dans El Chuncho, a lancé la carrière d'Ornella Muti avec Seule contre la mafia et fait des incursions dans l'horreur avec Amityville 2. Le Possédé en 1982. Sa carrière a pris fin en 2002, le metteur en scène choisissant de se consacrer à la peinture, sa passion secrète.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel