






Le Brio, film qui vous attend ce lundi 24 février à 21h05 sur France 3, c'est l'histoire de Neïla Salah, une jeune femme qui grandit à Créteil et qui rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d'Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages, qui accepte de la préparer au prestigieux concours d'éloquence. Dans ces deux rôles principaux, nous retrouvons Camélia Jordana (qui a rempoté le César du meilleur espoir féminin en 2018 grâce à cette performance) et Daniel Auteuil. Et c'est ce dernier qui nous intéresse ici. Revenons plus précisément sur ce trouble dont il est atteint. A savoir la dyspraxie : un phénomène qui touche 4 à 6 % de la population, d'après Santé Magazine, et qui ralentit l'apprentissage.
Quant on est atteint de dyspraxie, la planification, la réalisation, la coordination et l’automatisation des gestes volontaires sont difficiles. Elle est souvent dépistée à l'école. Un bilan médical est souvent établi par une équipe pluridisciplinaire, permettant une approche globale des difficultés. Mais Daniel Auteuil, lui, n'a appris que très tardivement qu'il était touché par ce trouble. "Je pense que je suis un autodidacte de la dyspraxie. Je ne savais pas que je l’étais. C’est quand plus tard, on a décelé chez mon fils (Zachary, né en 2009 de son histoire avec Aude Ambroggi, ndlr) ce même truc et qu’on a quitté l’enseignement normal pour aller dans une école dite alternative que j’ai compris.", avait-il confié au micro de France Bleu, dans l'émission Dans le rétro.
"On souffre ! On souffre ! C’est-à-dire que l’on croit être un crétin… On doit l’être… On perd confiance en soi. Et on devient, si on est curieux, on devient un autodidacte. Moi par exemple, si on m’avait pris au conservatoire d’art dramatique, je n’aurais pas attendu presque 40 ans avant de jouer une pièce classique. Je pensais que je n’y avais pas le droit.", avait ajouté celui qui a également deux filles : Aurore, née le 28 mars 1981 de son histoire avec la comédienne Anne Jousset, et Nelly, née le 18 avril 1992 de sa relation avec Emmanuelle Béart.
"Le jeune adolescent est scolarisé dans une école dite alternative, où il suit des études où la musique et le dessin sont pleinement au programme", précisait ensuite Santé Magazine, en parlant de son fils Zachary. "La prise en charge de la dyspraxie est généralement multidisciplinaire : ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste ou encore neuropsychologue sont quelques-uns des professionnels pouvant accompagner les enfants dyspraxiques. Elle nécessite également une étroite collaboration entre les parents, les enseignants et les rééducateurs pour accompagner l’enfant dans son développement et ses apprentissages.", apprenait-on également.
A noter enfin que Daniel Auteuil partage d'autres points en communs, plus sympathiques que celui-ci, avec son fils. Par exemple, ils aiment tous les deux la musique. Ou encore la pêche. Une relation père-fils très fusionnelle !