Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Daniel Ducruet : Fily Houtteman revient sur le scandale de la piscine

8 photos
Lancer le diaporama

Fily Houtteman, jeune femme qui avait été photographiée dans une situation intime aux côtés de Daniel Ducruet, marié à l'époque à Stéphanie de Monaco, s'est exprimée sur leur relation dimanche 9 décembre dans l'émission belge Les Orages de la vie diffusée sur RTL TVI.

En 1996, Daniel Ducruet, alors époux de la princesse Stéphanie, dont il avait été le garde du corps et avec qui il a eu deux enfants (Louis, 20 ans, et Pauline, 18 ans), avait été pris en photo et filmé en compagnie d'une strip-teaseuse belge, Fily Houtteman, dans une villa de Villefranche-sur-Mer. Les clichés diffusés dans la presse en disaient long sur la relation intime entre Daniel Ducruet et la jeune femme. Un scandale inacceptable pour le palais, qui exigea alors le divorce, lequel fut prononcé le 4 octobre 1996.

Restée très discrète après le scandale, Fily Houtteman vient de livrer un long témoignage à la télévision belge, et pour elle, une chose est certaine : elle n'était pas l'instrument d'un coup monté motivé par l'appât du gain, comme certains l'ont supposé, à commencer par Daniel Ducruet lui-même. Ce dernier avait d'ailleurs porté plainte et obtenu gain de cause pour atteinte à la vie privée contre Fily, le photographe Stéphane de Lisiecki et son assistant Yves Hoogewys, tous trois condamnés à de la prison avec sursis (six mois pour elle, un an pour eux) et à verser 21 500 euros.

A l'époque, Fily Houtteman était d'ailleurs prête à se confronter à Daniel Ducruet. Une émission allemande avait même tenté de les réunir, mais, comme le raconte la jeune femme, l'intéressé a préféré partir : "Ducruet il se lève, il s'en va et il casse tout dans sa loge. Il ne veut même pas m'affronter. (...) Moi, j'aurais voulu qu'il ait les c****** de rester (...). Je lui aurais dit : 'Je suis tout à fait victime comme toi dans cette histoire-là. Tu sais toi, comme moi, ce qu'on a partagé, soyons honnêtes.' Mais pour lui, ça aurait été accepter et admettre sa faiblesse."

Fily Houtteman désire éclaircir les choses et estime être une victime dans cette histoire. Elle avoue même avoir vécu dans la peur : "J'ai vécu pendant plusieurs mois à la maison avec quelqu'un qui était armé. (...) Je me suis retrouvée devant le tribunal où je me dis que je n'ai tué personne. Je n'ai rien fait de mal, j'ai eu une relation avec un homme, marié certes, mais il n'y avait pas de loi contre ça. (...) Je suis juste une petite fille qui est perdue dans toute cette merde et cette pagaille médiatique." Quatorze ans après le scandale, Fily Houtteman regrette encore ce qui s'est passé : "C'est même pas que je lui en veuille, c'est que je regrette parce que pour ce que c'était, franchement, c'est cher payé."

Aujourd'hui, l'ancienne Miss seins nus Belgique 1995 n'a pas oublié, mais elle a bien tourné la page. Mariée et maman, elle adosse d'ailleurs la biographie de son site officiel sur ce scandale fondateur : "Il y a quinze ans, mon nom est synonyme de scandale. La fille qui secoue la 'Monarchie' monégasque, qui affole gratuitement Paris Match et qui s'en amuse du haut de ses 23 ans... Mais qui souffre... Jeune et insouciante. Un mauvais film, un mauvais scénario, une issue pas vraiment fatale car maintenant, je vis cela comme une métamorphose, un second souffle... non... une seconde chance que m'offre la vie.. C'est dans mon Bruxelles natal que je vais me reconstruire et me mettre à la peinture. (...) Je recadre ma vie. Dans mon appartement de Koekelberg. Nous sommes en 2000. Quatre ans après l'affaire du Rocher. Je crée. (...) La commune cherche des artistes locaux pour exposer. Je m'engouffre dans la brèche... L'événement a lieu en novembre 2002 à la Maison Stepman, à Koekelberg. Je vends ma première toile à un peintre qui est devenu un ami depuis. Par ailleurs, je présente mon dossier sans dire que je m'appelle Fily, je veux qu'on me juge sur mon travail et non pas sur la rumeur.... Car le scandale a la vie dure. Un livre naîtra de cette introspection. Un autre est en gestation. Comme mes toiles, toute cette injustice m'a rendue plus forte et plus mature... Car ma plus belle oeuvre, c'est mon mari Alain et ma petite Lolla-Rose."

Daniel Ducruet, quant à lui, a tout tenté pour sauver son mariage avec la princesse Stéphanie, en publiant Lettre à Stéphanie, une tentative d'explication de son écart de conduite. Depuis son divorce, il s'est essayé à la chanson et a enregistré quelques titres produits par Orlando. En 2005, il a participé à La Ferme Célébrités sur TF1. Une notoriété de courte durée. En 2009, Daniel Ducruet a été condamné à dix mois de prison avec sursis pour s'être attaqué physiquement au barman de sa discothèque de Cannes, Le Caliente.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel