Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Daniel Guichard raconte la magie de ''Mon Vieux'', inoubliable et universel

9 photos
Lancer le diaporama

Après un passage remarqué et en famille dans le canapé rouge de Vivement dimanche, qui enregistrait pour l'occasion l'une de ses meilleures audiences, Daniel Guichard se confiait ce mardi 27 février au micro d'Europe 1. Interrogé par Nikos Aliagas et Bruce Toussaint, le chanteur évoque son nouvel album intitulé Notre histoire, sa venue à l'Olympia où il chantera du 14 au 22 avril prochain, mais surtout la magie d'un titre comme Mon Vieux, inoubliable.

"Quand j'ai annoncé ce matin que vous veniez sur Twitter, raconte Nikos, il y a plein de gamins de 15-16 ans qui m'ont dit : 'Mon Vieux, on adore cette chanson'." Pour Daniel Guichard, cette chanson qu'il interprétait pour la première fois en 1974 ne lui appartient plus. "Quand on était dans les années 70, cette chanson parlait du conflit des générations. Nos parents n'avaient pas des parents qui les prenaient dans les bras ou leur disaient 'Je t'aime'. On s'aimait sans le dire. Puis c'est passé et nous sommes arrivés et nous avons pris nos enfants dans les bras. Et il n'y rien de plus génial qu'un enfant qui vous dit 'Papa, je t'aime'." Le succès n'a pas été phénoménal comme on l'entend aujourd'hui, mais "c'est une chanson qui s'est installée. Cela va faire bientôt quarante ans que je la chante." Au-delà de son évidente dimension familiale, Bruce Toussaint remarque qu'elle parle aussi de crise. Au final, une chanson qui s'est inscrite dans l'inconscient collectif qui parle aux uns pour ce qu'elle évoque sur la famille, aux autres pour sa dimension sociale. "Une chanson, ça ne sert pas à grand-chose, résume Daniel Guichard. Si ce n'est que de temps en temps, il y a des mots qui vous touchent vous, juste un morceau de la chanson, qui fait que chaque fois que vous l'écoutez, elle n'appartient plus qu'à vous."

Daniel Guichard, papa de sept enfants, est en plein mixage de ses 14 nouveaux titres : vingt ans après son dernier disque, il s'apprête à livrer Notre histoire, un recueil de nouvelles chansons sur lequel il apporte encore la dernière touche. Comme Daniel Guichard s'est volontairement mis en marge de la distribution via une maison de disques depuis 1974, vous retrouverez en avant-première ce nouvel opus qui sera vendu aux chanceux qui viendront l'applaudir à l'Olympia. Le chanteur s'investit également auprès de l'association Enfants et santé, qui lutte contre la leucémie. Le 7 avril, il donnera un concert en faveur de cette association à Rivesaltes.

Daniel Guichard à l'Olympia du 14 au 22 avril 2012, prix des places de 32 à 55 euros.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel