Les Sardou, c'est une grande famille d'artistes. Si Michel Sardou s'est imposé comme l'un des chanteurs les plus populaires en France, ses fils, Romain et Davy, se sont eux aussi fait un prénom, dans le milieu artistique : le premier est écrivain, et le second est comédien. Mais l'interprète des Lacs du Connemara n'est pas le premier Sardou à avoir fait carrière dans le show business. Sa mère, Jackie Sardou, fut une comédienne très populaire au cinéma et à la télévision dans les années 1970 et 1980, et la mère de sa mère, Andrée, était danseuse au Moulin Rouge. Du côté de son père, aussi, on a l'art dans le sang : son père, Fernand Sardou, a connu un grand succès en tant que chanteur et comédien. On lui doit notamment la chanson Aujourd'hui peut-être, devenue un véritable classique depuis sa sortie, en 1946. Les parents de son père étaient, eux aussi, artistes : le grand-père de Michel Sardou, Valentin, était un humoriste lui aussi très populaire et sa grand-mère, Joséphine, avait l'habitude de se produire sur scène aux côtés de Félix Mayol, une vedette de la première moitié du XXe siècle.
Si on a très souvent vu Michel Sardou aux côtés de sa mère, notamment à la télévision, le chanteur star n'a pas, non plus, oublié son père, disparu en 1976 à l'âge de 65 ans. Nice Matin indique que l'interprète d'En chantant sera présent, les 29 et 30 mai 2026, à un tournoi de pétanque organisé en hommage à Fernand Sardou, à Bormes-les-Mimosas, dans le Var, où il vit. Selon le maire de cette commune de 8.000 habitants, François Arizzi, Michel Sardou a été "conquis" par le charme de cette ville méditerranéenne après avoir vu son boulodrome.
Il voulait un tournoi convivial avec des locaux, pas un truc grandiose qu’avec des champions
"À notre première rencontre, quand ils sont venus se présenter avec sa femme en mairie, comme tous citoyens républicains, cette idée avait émergé, a indiqué l'homme. Il voulait un tournoi convivial avec des locaux, pas un truc grandiose qu’avec des champions." La star de la chanson française a donc tenu sa promesse, en acceptant qu'un tournoi soit créé à la mémoire de son père, et en y participant. Au programme, un petit tournoi amical le premier jour, suivi d'un "challenge Fernand Sardou" le lendemain, avec 64 équipes en doublettes qui se disputeront le trophée. Et il y en aura même un peu plus, si les organisateurs croulent sous les demandes d'inscriptions à l’événement. "Ce sera un moment de partage, de convivialité, de sport et de mémoire, dans l’esprit chaleureux qui fait la force de notre belle commune", a assuré le maire, sur Facebook, le 18 novembre dernier.
Au mois de septembre 2024, dans On n'est pas couché, sur France 2, Michel Sardou avait expliqué à quel point il était admiratif de son père, quand il était plus jeune. "Mon père était très marrant, il faisait du cinéma le matin, il allait jouer au théâtre le soir, il finissait au cabaret à 3 heures du matin... Je trouvais ça formidable, moi", avait confié le chanteur, dans l'émission de Laurent Ruquier. "Il a commencé très jeune et il est mort, sur scène, à Toulon. Je me suis toujours dit que mon rêve, finalement, ça serait de faire la même carrière que lui."
player2
player2