"Tu vas t’en sortir" : voici les premiers mots salutaires que Cynthia Sardou se rappelle avoir reçu de la bouche de son père, peu de temps après la glaçante attaque qui marquera à jamais sa vie de femme. En effet, dans la nuit du 24 au 25 décembre 1999, la fille cadette du chanteur français Michel Sardou, alors âgée de 26 ans, a vécu l’horreur : en sortant des bureaux de Canal+ où elle travaillait comme journaliste, trois hommes la prennent pour cible, armés d'un couteau, ils l’enlèvent puis l'agressent sexuellement avant de l’abandonner sur un terrain vague en banlieue parisienne.
Victime d’un terrible viol collectif, Cynthia Sardou lance alors des procédures judiciaires et parvient à faire condamner ses agresseurs, dont certains s’avéraient récidivistes, à des peines allant jusqu’à 15 ans de prison. Mais pour la jeune femme, traumatisée, la voie vers la guérison se fera en prenant des distances géographiques. Elle accepte ainsi un job de correspondante à Los Angeles pour Canal+ et part vivre trois ans en Californie.
Loin de l’hexagone, théâtre de l'impensable, Cynthia Sardou démarre une lente reconstruction physique et psychologique. La fille de l’ancien couple formé par Michel Sardou et la danseuse Françoise Pettré, se décide finalement à prolonger son exil outre Atlantique. Elle boucle de nouveau ses valises, cette fois pour quitter les États-Unis et mettre le cap vers le Québec. Elle se confiera sur ce choix de vie lors d'une conférence donnée dans le Calvados en 2019 : "J’étais terrifiée par l’idée que mes agresseurs puissent recommencer. Aujourd’hui encore, je me dis que c’est sans doute pour ne pas prendre le risque de les recroiser que je suis partie au Canada."
Alors qu'elle souffle ses 52 bougies ce jeudi 4 décembre 2025, cela fait déjà plus d'une décennie, 13 ans plus exactement, que Cynthia Sardou vit dans la région de Montréal. Et elle affirme se sentir bien plus sereine à des milliers de kilomètres de la France, où son père désormais retiré du monde de la musique a élu domicile dans le Var avec son épouse Anne-Marie Périer.
Dans une interview accordée à France Dimanche en 2021, elle précisait ce qui lui plaisait dans ce quotidien canadien : "Ici, j'ai créé des choses, monté une société, j'ai de vrais amis en qui j'ai confiance et qui me soutiennent (...) Les gens sont bienveillants, ils ne vous jugent pas et ne vous condamnent pas sur des à priori. Je préfère mille fois vivre ici. On vous laisse en paix."
© Instagram, casasard
Après avoir pratiqué le kick-boxing à outrance pour sortir sa colère, écrit plusieurs ouvrages afin d'épancher ses émotions : Le Film paru aux éditions Ramsay, Une vie à reconstruire paru aux éditions City, Faut-il que je sois encore violée ? paru aux éditions Alphée et Appelez-moi Li Lou paru aux éditions du Rocher, Cynthia Sardou a multiplié les projets professionnels pour se réparer. Elle a ainsi travaillé pour un organisme qui vient en aide aux femmes à Montréal, mais aussi dans des résidences auprès de personnes vulnérables durant la période Covid, elle a donné des conférences en lien avec les victimes de violences, travaillé pour une agence de communication et joué les animatrices pour la radio Mieux-Être...
Celle qui s'est également enfuie au Canada pour ne plus être considérée uniquement comme la fille de Michel Sardou semble avoir bel et bien réussi son pari. Elle a développé un véritable réseau, côté travail et amitié, et elle a surtout retrouvé la "paix intérieure", comme elle le clamait récemment au magazine Femme Spirituelle. Cerise sur le gâteau, ce départ vers d'autres terres lui aura aussi permis de regagner une confiance perdue en la gente masculine. En effet, Cynthia Sardou a tenté l'expérience du mariage en 2012, en épousant le journaliste et écrivain français Jean-Claude Bataille, rencontré sur le sol canadien. Malheureusement, après six ans de vie commune et 11 ans de mariage, le couple se séparera.
En 2021, dans les colonnes de Gala, Cynthia Sardou évoquait avec affection sa relation actuelle avec son père, malgré la séparation géographique : "Il a toujours été là. Nous sommes très liés. Il y a beaucoup de sentiments et d'émotions à chacune de nos retrouvailles en privé." Balayées donc les rumeurs les disant fâchés. Michel Sardou était d'ailleurs venu chanter en 2023 au Centre Vidéotron de Québec. Quant à Cynthia Sardou, elle révèle avoir longtemps fait les allers-retours entre la France et le Canada pour assister aux spectacles de l'interprète des Lacs du Connemara et de la Maladie d'amour.
Celle qui est également proche des autres enfants du chanteur, dont ses deux frères Davy et Romain, serait en outre bien occupée. Elle travaillerait actuellement à la préparation d'un documentaire. C'est son amie, Thérèse Martin, ancienne journaliste chez Radio-Canada, qui a partagé l'information sur Facebook. Ce projet sera consacré au difficile sujet des féminicides, avec pour titre de travail "L'espoir d'une vie, retrancher la résilience."
Dans une interview de 2024 accordée au Journal des femmes, Cynthia Sardou a aussi affirmé pourvoir enfin renouer avec sa première passion : "Je suis revenue à mon premier métier, celui de journaliste." Des années après son traumatisme en sortant d'une rédaction parisienne, elle a repris avec courage son rôle sur le terrain en tant que journaliste indépendante et traite de l'actualité du milieu des affaires et de l'économie.
© Instagram, casasard
Sur Instagram, Cynthia Sardou partageait la bonne nouvelle de la réception d'une carte professionnelle lui permettant d'exercer sur le sol canadien : "Je viens juste de recevoir ma carte de presse canadienne, carte qui va me permettre de reprendre du service en matière de journalisme. Merci l'univers. C'était pas facile de l'avoir. Comme quoi tout arrive".
Officiellement franco-canadienne depuis deux ans, Cynthia Sardou semble bel et bien avoir retrouvé l'équilibre sur un autre continent. Lors d'un passage, cette fin d'année 2025, sur la chaîne Youtube "Halo Dolly" de Dolly Demitro, elle a partagé de nouveau son incroyable parcours de résilience et surtout, abordé la question de la maternité, la seule qui restait encore floue depuis son divorce : "Moi je n'ai pas eu d'enfant, mais j'ai mes neveux mes nièces. Je suis très heureuse".
Visiblement réconciliée avec chacun des pans de son existence, Cynthia Sardou entend désormais profiter de sa cinquantaine pour continuer à se réinventer et créer son propre chemin.
player2
player2