Le prince William fait partie des personnes les plus appréciées au sein de la famille royale. Depuis son plus jeune âge, les Britanniques et le monde entier suivent son quotidien dans les médias, s’intéressant à chaque détail de sa vie. Lors de ses apparitions publiques, l’époux de Kate Middleton apparaît comme étant quelqu’un de très proche de sa famille mais aussi des personnes à ses côtés. Dans les colonnes de The Mirror ce lundi 1er septembre, c’est Michael Gove qui a fait quelques confidences à ce sujet. L’ancien secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Alimentation et aux Affaires rurales, qui a longtemps côtoyé le prince William, a confié avoir remarqué deux changements significatifs au fil des années dans le comportement du prince. Toujours selon ses propos, ils seraient survenus après un évènement bien particulier. Mais de quoi s’agit-il ?
Au lendemain du décès de la reine Elizabeth II, le 9 septembre 2022, le roi d’Angleterre a décerné le titre de prince de Galles à son fils aîné. Un prestige qui a profondément marqué le prince William. "Il y a eu un énorme changement au niveau de son autorité et de sa confiance une fois qu’il est passé du statut de duc de Cambridge à celui de prince de Galles", a affirmé Michael Gove. Dans les colonnes du tabloïd, l’ancien secrétaire a enchaîné les confidences, revenant notamment sur le projet pour les sans-abris lancé par le prince William. Il se souvient d’un prince qui savait précisément ce qu’il souhaitait. "Il avait une connaissance approfondie des défis, j'ai été impressionné", a fait savoir Michael Gove. Très entouré par ses équipes, le prince William sait qu’il peut compter sur leur soutien mais l’ancien secrétaire assure qu’il apparaît comme étant quelqu’un qui sait exactement quoi faire.
Le prince William : un futur héritier très impliqué au quotidien
A la suite du décès d’Elizabeth II, c’est le roi Charles III qui lui succède. Toutefois, les derniers mois du souverain britannique ont été très compliqués. En janvier 2024, il est hospitalisé à la London Clinic pour une opération de la prostate. Quelques jours plus tard, le 5 février 2024, c’est dans un communiqué qu’il a annoncé être atteint d’une forme de cancer, reportant ainsi ses engagements publics. En mars 2025, le roi est à nouveau brièvement hospitalisé en observation en raison d’effets secondaires liés à son traitement contre le cancer. Si ce dernier a fait de nombreuses apparitions publiques au fil des mois, il a toutefois parfois été remplacé par le prince William. Héritier au trône, l’époux de Kate Middleton n’a pas hésité à représenter son père lors d'événements importants, comme pour les obsèques du Pape François en avril 2025.
Le prince William a toujours été un membre actif de la famille royale. En plus de représenter le roi Charles III à certaines occasions, il a souvent pris la parole à propos de sujets importants. On peut mentionner la santé mentale ou encore les sans-abris. Soutenu par son épouse, le futur roi d’Angleterre est très impliqué dans la vie des Britanniques. De son côté, Kate Middleton, qui est devenue princesse de Galles, se trouve très souvent aux côtés de son mari pour les événements importants. Après avoir vécu plusieurs mois très difficiles suite au cancer de Kate, le couple de Galles est de nouveau très impliqué dans des sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Le duo se prépare donc à son futur quotidien : celui de roi et reine d’Angleterre lorsque le prince William succèdera à son père.
player2
player2