C’est une annonce que personne n’avait vraiment envisagée et comme souvent, Didier Deschamps a pris tout le monde à contre-pied. Lors d’une interview accordée à TF1 pour évoquer son engagement pour l’Opération Pièces Jaunes aux côtés de Brigitte Macron, le sélectionneur de l’équipe de France a annoncé qu’il avait l’intention de quitter son poste après la Coupe du monde 206, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. “Je ne suis pas là pour faire une annonce mais ce sera 2026. Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde. Ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête là à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair”, lâche-t-il face à Marie-Sophie Lacarrau.
Des premiers mots après l’annonce inattendue de son départ qui ont forcément fait l’effet d’une monde dans le monde du football où l’information a été commentée dans tous les médias. Des médias au sein desquels on retrouve plusieurs de ses anciens coéquipiers en équipe de France, à l’image de Bixente Lizarazu, commentateur attitré des matchs des Bleus depuis de nombreuses années, mais le mercredi 8 janvier, c’est Emmanuel Petit qui a tenu à revenir sur l’information du jour et visiblement, l’ancien joueur dont la fille Zoé a coupé les ponts depuis des années, n’a pas franchement goûté cette annonce. “Le timing me dérange. Il faut se qualifier pour la Coupe du monde. Il y a des matchs de qualification. Je n’ai pas de doute sur le fait qu’on se qualifie. Mais derrière il y aura la Coupe du monde, ce sera très difficile. Tu ne sais jamais ce qui peut se passer dans un groupe qui peut être démobilisé. Le timing n’est pas bon”, lance-t-il dans Rothen s'enflamme sur RMC.
Si Emmanuel Petit ne semble pas contre un départ de celui avec qui il a gagné la Coupe du monde en 1998, il comprend sa décision. “Je pense qu’il y a une profonde lassitude des critiques du côté de Didier. Après 14 années à la tête de l’équipe de France, il a fait le tour de tout ce qu’il pouvait faire. Je pense aussi qu’il est usé, fatigué. Ça ne passait plus au niveau de la presse et probablement au niveau des joueurs”, analyse celui dont l’ex, Agathe de la Fontaine, a annoncé la disparition brutale d'un ancien amoureux l’an dernier.
Une petite déclaration qui ne devrait pas échapper à Didier Deschamps, déjà brouillé depuis longtemps avec Christophe Dugarry et qui ne semble avoir que des amis chez les anciens de France 98.