Le monde du théâtre, de la télévision et du cinéma pleure Yannik Mazzilli. Le comédien, popularisé par sa participation depuis 2012 à la série Scènes de ménages, dans le rôle secondaire du frère d'Emma et du beau-frère de Fabien, s'en est allé lundi 29 juillet 2024.
Âgé de seulement 46 ans, le défunt était malade depuis une dizaine d'années, comme l'a indiqué sa veuve à Paris Match : "Il est tombé malade il y a une dizaine d'années. On lui avait trouvé un gliome du tronc assez bénin. Il avait réussi à s'en sortir, n'en parlait plus, ne voulait plus trop s'en occuper. Et ce gliome s'est transformé en glioblastome, un cancer du cerveau au stade 4. Mais Yann était sûr qu'il allait s'en sortir, il nous a tous emmenés avec lui dans son déni. Peut-être que si on avait su la gravité de la situation, on aurait envisagé les choses différemment. Nous n'avons jamais évoqué sa fin de vie, il n'a pas eu le temps de me dire ce qu'il voulait pour ses obsèques..." a-t-elle regretté.
Vendredi 2 août, c'est en compagnie de bien des amis du métier de l'acteur que Vanessa Denaive a accompagné son époux jusqu'au bout. L'acteur, qui avait également joué dans Joséphine, ange gardien à la télévision et Astérix et Obélix : Au service de sa majesté au cinéma, a été incinéré. En soirée, une cérémonie d'hommage lui a été rendue au Théâtre de la Renaissance, là encore en présence de ses amis du métier. Parmi eux, une certaine Valérie Damidot, qui lui a rendu un bouleversant hommage sur Instagram.
"Voila. On est tous venus te dire au revoir. C'était beau, émouvant, drôle et magnifique, comme toi. Tu vas nous manquer mon barbichou. On a de la chance de t'avoir rencontré. Je t'aime mon copain, on se retrouvera. Je pense fort à toi, à ta famille, tes enfants, t'es un putain de mec" a déclaré l'animatrice des Plus belles vacances sur TF1. Plusieurs célébrités ont commenté son post, comme l'humoriste Laurent Baffie, qui a pleuré la disparition de Yannik Mazzilli, l'acteur Gianni Giardinelli, ou encore la journaliste et chroniqueuse Émilie Lopez.
De nombreux autres amis de Yannik Mazzilli se sont émus de la décision prise par le Théâtre de la Renaissance : pour lui rendre hommage, Bruno Moynot, acteur du Splendid et directeur du théâtre, a décidé de rebaptiser une loge en son nom. Une attention toute particulière, que ses amis Enora Malagré, Philippe Lelièvre et Sören Prévost ont saluée sur Instagram, non sans émotion. "Merveilleux symbole" a déclaré l'ancien prof de théâtre de la Star Ac, soutenu par l'ancienne chroniqueuse de Touche pas à mon poste qui n'a pas pu assister aux obsèques de son ami, vacances à l'autre bout du monde oblige : "Aujourd'hui, les copains ont rendu hommage à Yannik Mazzilli au Théâtre de la Renaissance. Merveilleux Yannik qui va manquer à ce métier et à toutes et tous. Désormais, une loge est à son nom. C'est beau."
Un autre hommage est prévu au mois de septembre en Savoie, chez Yannik Mazzilli.
Dans son interview à Paris Match, si elle a salué les hommages qui sont rendus à son défunt époux, Vanessa s'est toutefois montrée critique, en reprochant à ces mêmes personnes de ne pas s'être manifestées du vivant de Yannik Mazzilli, lorsque ce dernier affrontait la maladie, uniquement entouré de sa famille : "Bien sûr, je suis contente. Mais j'aurais préféré que cela lui arrive de son vivant. C'est un métier qui a été tellement difficile pour lui. Il est passé par tant d'année de galère, de vaches maigres... Il vivait tout cela de manière très détachée, mais je sais combien il était heureux quand il était sur scène."
Yannik Mazzilli laisse derrière lui deux beaux enfants, Mila, tout juste majeure, et Liam, 15 ans. Le décès brutal de leur papa les a anéantis, tant ce dernier leur avait caché jusqu'au bout l'avancée foudroyante et inévitable de sa maladie : "Liam est anéanti parce qu'il était persuadé que son père allait survivre. Il était tellement fan de son père, il a tellement toujours cru en lui qu'il n'a pas douté une seule seconde. Mila était très souvent avec moi, elle a vite compris que ça n'allait pas le faire..."