Ce lundi 28 juillet 2025, Anne-Élisabeth Blateau souffle sa 49ème bougie. Vous l'avez sans doute découverte dans Scènes de ménages, sur M6, où elle incarne un couple aux côtés de David Mora. Mais elle a également créé sa propre série, Mère indigne, qui a pour synopsis le suivant : À plus de 45 ans, Rachel est une mère qui a du mal à être adulte. Elle subit son divorce avec douleur et ça la plonge dans un état dépressif dans lequel elle surnage tant bien que mal.
Au micro de Lubie en série, Anne-Élisabeth Blateau a évoqué ce projet, et ses intentions avec celui-ci : "Je voulais vraiment montrer ce que c'est d'être mère aujourd'hui, la pression... Il faut être cool et autoritaire, aventureuse et prévoyante... Des injonctions contradictoires qui font qu'à un moment donné on ne sait plus quoi faire, on explose. On doit penser à soit mais pas trop non plus, car on est là pour penser à son enfant. Il faut être une bonne épouse, une bonne collègue, une bonne amie...C'est pas possible ! Aucun être humain ne peut supporter tout cela."
"Aujourd'hui, tout le monde met en scène sa vie, on est tout le temps en train de se comparer à d'autres mères, on se dit 'comment elles font ?' Moi, si je n'y arrive pas, c'est que je ne mérite pas d'être mère ? Cela ne veut rien dire. Je voulais aussi évoquer cette différence qu'il y a encore aujourd'hui entre une mère et un père. C'est-à-dire qu'un père est 'absent', mais la mère est 'indigne'... Ce n'est pas tout à fait pareil. Quoiqu'on fasse, quand on mère, c'est plus grave. C'est fondamentalement injuste", a-t-elle ajouté.
Avec cette série, l'objectif d'Anne-Élisabeth Blateau est clair. "Qu'on nous lâche un peu ! Qu'on nous laisse respirer, qu'on arrête de nous dire ce qu'est une bonne mère" Pour rappel, Anne-Élisabeth Blateau est maman d'un petit garçon prénommé Hadrien. Le papa n'est pas David Mora, puisque ce dernier file le parfait amour avec la comédienne Davina Vigné. Ensemble, ils ont accueilli une petite fille (dont le prénom a toujours été gardé secret) le 16 janvier 2021.
"Moi, je suis totalement angoissée. Mon fils est toute ma vie. Il aura le droit d'aller seul à l'école à 24 ans ! Je suis devenue mère dans la série (Scènes de Ménages, ndlr) avant de l'être dans la vraie vie. Je peux me servir de mon vécu, parfois, à la lecture des textes : nous pouvons les valider, mais aussi apporter des remarques, pour permettre aux auteurs de les retravailler", avait confié Anne-Élisabeth Blateau au sujet de son enfant, auprès de Télé 7 Jours.
player2
player2
player2