Disparition près du Titanic : Des images de l'intérieur "rudimentaire" du sous-marin dévoilées, de nombreuses failles détectées
Publié le 21 juin 2023 à 10:21
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Mais qu'est-il arrivé à ce sous-marin perdu alors qu'il s'apprêtait à aller visiter l'épave du Titanic ? Depuis le début de la semaine, les recherches se multiplient et l'inquiétude grandit pour les cinq passagers qui n'ont plus donné de nouvelles. Ce mercredi, les spécialistes ont dévoilé des images de l'intérieur de l'appareil, ce qui ne devrait pas rassurer sur leur sort...
Disparition près du Titanic : Des images de l'intérieur "rudimentaire" du sous-marin dévoilées, de nombreuses failles détectées
Un sous-marin a disparu dans la zone du Titanic. @ TF1 Des images de l'intérieur ont été dévoilées  @ TF1 Ainsi que ses nombreuses failles techniques ! @ TF1 A son bord, un Français spécialiste du Titanic.
Un sous-marin a disparu dans la zone du Titanic. @ TF1 Mais également un homme d'affaire pakistanais et son fils de 19 ans.
Un sous-marin a disparu dans la zone du Titanic. @ TF1
La suite après la publicité

A les voir tous les cinq coincés dans ce tube de métal si étroit, on se demande comment ils doivent vivent la longue attente qui leur est imposée depuis dimanche dernier... Perdus en mer depuis déjà plusieurs jours, le scientifique français Paul Henri Nargeolet et quatre touristes n'ont plus donné signe de vie depuis de très longues heures.

Et alors que les hypothèses se multiplient sur ce qui a pu leur arriver (panne électronique, fuite... ou même coincés dans le Titanic ?), on en apprend ce mercredi matin plus sur l'intérieur de l'appareil grâce à nos confrères du Figaro et de Quotidien. Et notamment qu'il n'est finalement pas si étonnant que l'appareil ait disparu : construit notamment grâce à des "composants achetés dans le commerce", il se dirigerait grâce à "une manette de jeux vidéo" et ne serait composé que "d'un tube épuré, à l'exception de deux écrans de contrôle, d'un bouton lumineux, d'un hublot de 60cm et d'un minuscule cabinet de toilettes".

Un vaisseau très petit, dans lequel ils n'ont plus beaucoup d'oxygène (jusqu'à vendredi matin maximum, ndlr) et plus grand-chose à boire et à manger. Ce qui ne laisse que très peu d'espoir de retrouver les disparus, même si des bruits sous-marins auraient été entendus pendant la nuit par les sonars. Il faut dire que même Paul-Henri Nargeolet, qui était descendu plus d'une trentaine de fois vers le Titanic et qui "est sans doute le pilote le plus expérimenté du monde à ces profondeurs", selon l'un de ses amis, avait "une certaine appréhension" à l'idée de descendre dans cette toute petite boîte de métal, appelée le Titan et décrit comme "rudimentaire".

Système de guidage par SMS

Surtout que celle-ci s'était déjà perdue dans la mer pendant deux heures et demi pour sa dernière sortie en mer à l'été 2022. Et que le sous-marin n'a jamais été "certifié auprès d'une autorité officielle". "Son submersible était tellement innovant, avec une coque en fibre de carbone remplaçant l'acier pour résister à la pression des grandes profondeurs, qu'il ne rentrait pas dans les cadres habituels de l'industrie navale"", rappelle OceanGate, l'organisateur de l'exploration. Les spécialistes révèlent pourtant que plusieurs points étaient inquiétants, notamment le système de guidage par Wi-Fi et SMS.

Des détails qui n'ont pas été relevés par les porte-paroles du groupe, plutôt silencieux sur le drame qui est en train de se jouer en Atlantique. Pourtant, ils sont désormais directement concernés puisque le patron, Stockton Rush, fait lui aussi partie des passagers. Dans un communiqué, ils ont simplement rappelé que le plus important était de "se concentrer entièrement sur le bien-être de l'équipage, prendre toutes les mesures possible pour ramener les cinq membres sains et saufs (...) et prier pour que l'équipage et les passagers reviennent sains et saufs".

Alors, doit-on garder espoir sur le fait de les retrouver en vie ? Si les "bruits" entendus sous l'eau sont plutôt un bon signe, les amis du plongeur français sont unanimes : "si quelqu'un peut s'en sortir, c'est bien lui". Mais attention, même remontés à la surface, les passagers ne seront pas sauvés : la porte ne s'ouvre que de l'extérieur !

Mots clés
People France Photo Faits divers People Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laurie Delhostal dévoile l'unique "avantage" que la maladie lui a apporté : "On supporte à peu près..."
Laurie Delhostal dévoile l'unique "avantage" que la maladie lui a apporté : "On supporte à peu près..."
27 février 2024
Familles nombreuses : Une candidate en souffrance et sous médicaments, sa vie bouleversée depuis plusieurs mois
Familles nombreuses : Une candidate en souffrance et sous médicaments, sa vie bouleversée depuis plusieurs mois
5 mars 2024
Les articles similaires
Disparition d'Emile : ses ossements, découverts par une randonneuse près du Haut-Vernet, ont été identifiés en seulement 2 heures play_circle
Disparition d'Emile : ses ossements, découverts par une randonneuse près du Haut-Vernet, ont été identifiés en seulement 2 heures
31 mars 2024
Disparition d'Emile : ses ossements découverts à proximité du Haut-Vernet, le maire du hameau réagit : "Personne ne savait..."
Disparition d'Emile : ses ossements découverts à proximité du Haut-Vernet, le maire du hameau réagit : "Personne ne savait..."
31 mars 2024
Dernières actualités
VIDEO "C'est acté..." : Bouleversement pour Michel Drucker et Vivement dimanche, la décision inattendue de France Télévisions play_circle
VIDEO "C'est acté..." : Bouleversement pour Michel Drucker et Vivement dimanche, la décision inattendue de France Télévisions
15:03
Bruno Hourcade : La maman du plus grand champion des 12 coups de midi accusée de trafic, une enquête a été ouverte à cause d'un compte "suspect"
Bruno Hourcade : La maman du plus grand champion des 12 coups de midi accusée de trafic, une enquête a été ouverte à cause d'un compte "suspect"
14:41
Dernières news