Douchy rend hommage à Alain Delon, un an après : une cérémonie sobre sans ses trois enfants mais marquée par un imprévu
Publié le 19 août 2025 à 10:36
Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
Un an après la disparition d’Alain Delon, Douchy-Montcorbon a honoré la mémoire de son illustre habitant en toute sobriété. Inauguration d’un stade à son nom, projection d’un documentaire et recueillement d’admirateurs ont marqué cette journée empreinte de retenue, même si un contre-temps est venu en perturber le déroulement.
Douchy rend hommage à Alain Delon, un an après : une cérémonie sobre sans ses trois enfants mais marquée par un imprévu
Alain Delon a été honoré à Douchy-Montcorbon, un an après sa disparition, lors d’une cérémonie empreinte de simplicité. 

Alain Delon à Cannes, France. (Agence / Bestimage). Le stade municipal a été rebaptisé "Stade Alain Delon", en présence d’élus locaux et de journalistes plus nombreux que les admirateurs. 

Une cérémonie en hommage à Alain Delon a été organisée un an jour pour jour après la mort de l'acteur, à Douchy-Montcorbon (Loiret), France, le 18 août 2025, commune où la star a vécu durant plusieurs décennies, une plaque a été dévoilée à l'intérieur du stade en honneur de l'acteur, qui avait équipé en 1983 les équipes de football de jeunes de Douchy de maillots à son nom et une projection d'un film documentaire de 45 mn "Delon-Douchy", écrit autour de la relation entre l'acteur et la commune, est aussi programmée en début de soirée dans la salle des fêtes communale. © Christian Liewig/Bestimage Les enfants de l’acteur n’étaient pas présents, même si Anthony a supervisé la plaque commémorative et salué quelques fans depuis la propriété familiale. 

David Lisnard, maire de Cannes , Anouchka Delon, fille de Alain Delon, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et Rosalie Mann, présidente fondatrice de The Human Prize lors de l'inauguration de la 21ème édition de l’exposition Cannes fait le mur © Jacovides-Moreau/Bestimage Autour du domaine, certains habitants sont venus se recueillir et partager des souvenirs, évoquant notamment Loubo, le chien fidèle de la star. 

Exclusif - Anthony Delon lors de la soirée hommage Ciné-concert symphonique "Alain Delon, le dernier Samouraï" au palais des congrès à Paris le 8 novembre 2024 le jour de son anniversaire. Pour cette soirée, le chef d'orchestre Vahan Mardirossian a dirigé l'orchestre symphonique de Douai.

© Moreau / Jacovides / Bestimage La journée s’est conclue par la projection d’un documentaire consacré aux liens entre l’acteur et la commune, perturbée par un incident technique. 

Alain Delon (avec un badge Paris Match d'une ancienne couverture du magazine titrant "Alain Delon, mes deux amours, Rosalie et Anouchka) - Montée des marches du film "A Hidden Life" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes. Le 19 mai 2019
© Jacovides-Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

Un an après la disparition d’Alain Delon, le 18 août 2024, la commune de Douchy-Montcorbon dans le Loiret a rendu hommage à la personne la plus célèbre de son territoire. Les cérémonies se sont déroulées dans une atmosphère discrète, bien loin du faste que l’on aurait pu imaginer pour un acteur de cette envergure. Comme le rapporte Le Parisien, "le premier anniversaire de la mort d'Alain Delon, ce 18 août, s'est passé sans tambour ni trompette. En toute modestie."

Le temps fort de la journée a été l’inauguration du stade de football rebaptisé "Stade Alain Delon". Situé à quelques centaines de mètres du domaine de l'acteur, où il repose désormais, le terrain municipal a changé de nom sous les applaudissements d’une cinquantaine de personnes, principalement des élus et des journalistes. "Le maire Abel Martin a inauguré le nouveau nom du stade local. De municipal, il s'est élevé au nom d'Alain Delon. Le drap blanc est tombé sous les applaudissements des élus locaux et des journalistes, plus nombreux que les admirateurs du 'samouraï. Ni Anthony, le fils aîné du monstre sacré, ni sa sœur Anouchka et son frère Alain-Fabien n'ont participé à cet hommage pour lequel ils avaient donné leur accord", précisent nos confrères du quotidien. 

Tout avait été validé par Anthony Delon

Les enfants de l’acteur, bien que discrets, n’étaient pas totalement absents. Anthony Delon avait tenu à vérifier la plaque et à y faire figurer la Légion d’honneur reçue par son père. Il a également publié une courte vidéo depuis la propriété familiale, échangeant quelques mots à travers la grille avec des admirateurs venus parfois de loin. "C’est gentil d’être venus", a-t-il lancé, avant de confier à des journalistes que "la première année, c’est une porte qui se ferme, c’est particulier (...). Ça va, ça me fait plaisir de voir ces gens", rapportait l’AFP.

Autour du domaine, quelques curieux se sont attardés. Certains espéraient apercevoir Loubo, le fidèle malinois d’Alain Delon, toujours vivant malgré le souhait de l’acteur d’être enterré avec son chien. "Il voulait être enterré avec son chien. Heureusement qu’il n’a pas été euthanasié", raconte Isabelle, une retraitée croisée par Le Parisien.

Des problèmes techniques ont entâché la journée

La journée s’est conclue dans la salle des fêtes communale, remplie d’environ 150 spectateurs venus assister à la projection d’un documentaire de 45 minutes, "Delon-Douchy", réalisé par Ghislaine Graillet. Le film retrace les liens de l’acteur avec les habitants, mais sans témoignages de ses proches. Comme souvent avec Delon, l’intime demeure insaisissable. Un problème technique de son a quelque peu gâché la séance, mais il n’a pas entamé l’émotion des spectateurs, touchés par ces images rares d’un homme à la fois star mondiale et voisin discret que beaucoup décrivent comme un "habitant comme un autre"

Un an après sa mort, Alain Delon, qui a été en couple avec Romy Schneider durant plusieurs années, reste donc présent dans les mémoires douchyssoises, à travers ce stade, cette plaque, et le souvenir d’une silhouette familière derrière les grilles de La Brûlerie.

À propos de
Mots clés
Hommage People People France Photo Mort Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Il y a 6 ans, après un tournant décisif, cette star des années 90 a tout quitté pour s'installer à Arles : "j’ai réussi à redevenir moi-même"
Il y a 6 ans, après un tournant décisif, cette star des années 90 a tout quitté pour s'installer à Arles : "j’ai réussi à redevenir moi-même"
6 septembre 2025
"À ma femme, à mon amour, à toi" : Cette tendre déclaration de Didier Barbelivien à son épouse Laure, de 28 ans sa cadette, en direct à la télévision player2
"À ma femme, à mon amour, à toi" : Cette tendre déclaration de Didier Barbelivien à son épouse Laure, de 28 ans sa cadette, en direct à la télévision
3 décembre 2025
Les articles similaires
"J’ai arrêté de..." : Marina Foïs a perdu son grand frère du jour au lendemain et a mis un terme à une habitude
"J’ai arrêté de..." : Marina Foïs a perdu son grand frère du jour au lendemain et a mis un terme à une habitude
19 septembre 2025
Avant une cérémonie pour Alain Delon, son fils Anthony se montre dans la demeure familiale de Douchy : "Je partage avec vous ce moment…" player2
Avant une cérémonie pour Alain Delon, son fils Anthony se montre dans la demeure familiale de Douchy : "Je partage avec vous ce moment…"
18 août 2025
Dernières actualités
Dernières news