Le premier anniversaire de la mort d'Alain Delon se prépare
Exclusif - Premier tournage avec Alain Delon à Douchy-Montcorbon, France© Cyril Moreau/Bestimage
Cela fait déjà un an que la France a perdu son icône : Alain Delon. Légende du cinéma de son vivant, il nous a quittés le 18 août 2024 à l'âge de 88 ans, entouré de ses proches parmi lesquels ses trois enfants, Anthony Delon, dont la mère est la comédienne regrettée Nathalie Delon, ainsi qu'Anouchka et Alain-Fabien, qu'il a eus avec l'ex-mannequin néerlandais Rosalie van Breemen. Il repose désormais comme il le souhaitait dans son domaine de Douchy, acquis en 1971 avec sa compagne de l'époque, la non moins inoubliable Mireille Darc et c'est ici même que s'organise une cérémonie en son honneur, d'après une information transmise par le maire de la commune du Loiret à l'AFP.
Au programme, la dénomination du stade de football de la commune qui portera "le nom d'Alain Delon", mais aussi la projection du film documentaire Delon-Douchy, "sur la relation entre l'acteur et la commune", a précisé à l'AFP le maire Abel Martin, confirmant une information du quotidien régional La République du Centre. La première partie de la cérémonie, prévue en début d'après-midi au terrain de football, "contigu à la propriété de M. Delon", se tiendra "sur invitation, en présence des autorités, et donc sans public", a précisé le maire. Une plaque doit être dévoilée, mais aucune retransmission n'est prévue. "La projection, en revanche, est prévue à 18H00 dans la salle des fêtes de Montcorbon", en présence de la réalisatrice Ghislaine Graillet, et ouverte au public muni de billet d'entrée, a ajouté l'édile.
Joint par l'AFP, Anthony Delon, le fils aîné de l'artiste, a indiqué que cet hommage a été organisé "avec l’accord des enfants", mais que sa présence, celle de sa sœur et de son frère "ne sont pas certaines à ce jour". Les relations familiales entre la progéniture d'Alain Delon étant complexes, il faudra attendre avant d'en savoir plus mais on sait que l'aîné Delon était dans la propriété récemment, comme il le fait régulièrement depuis la disparition de son père - il venait aussi d'ailleurs avant pour rendre visite à l'acteur malade. Sur son compte Instagram, le père de trois filles a partagé de nouvelles images de sa venue à Douchy où il va aussi pour s'isoler afin de travailler à l'écriture d'une pièce de théâtre. Il n'y va jamais seul, comme le montre sa vidéo, puisque "Lolo", surnom donné à la personne de grande confiance en charge de l'intendance des lieux, l'accompagne, et bien sûr, on retrouve Loubo.
Si les relations entre les Delon n'ont pas toujours été simples, le chien Loubo est unanimement aimé par tous. Alain Delon, qui lui servait de la panse de boeuf en repas, avait dit de lui en 2018 à Paris Match : "C’est mon chien de fin de vie, un berger belge que j’aime comme un enfant. Il s’appelle Loubo. Il me manque quand je ne suis pas avec lui. S’il devait mourir avant moi, ce que j’espère, je n’en prendrai pas d’autre. J’ai eu cinquante chiens dans ma vie, mais j’ai une relation particulière avec celui-là. Il m’agace parce qu’il ne veut pas monter les escaliers et, du coup, je ne dors pas avec lui, mais ça viendra. Il a son caractère, il n’aime pas tout le monde." Loubo trouve aussi du réconfort avec les deux filles d'Anthony Delon, Loup et Liv, mais aussi Alain-Fabien Delon. Le trentenaire pouponne actuellement son premier enfant avec Laura Bensadoun, née en avril dernier et qui répond au doux et symbolique prénom de Romy.
player2
player2
player2