Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dropped - Les familles des victimes en colère : ''On se sent abandonnés''

Les huit champions de  Dropped -  photo prise par Alain Bernard dans l'avion qui menait les participants en Argentine pour le tournage de l'émission de TF1 et publiée sur les réseaux sociaux
15 photos
Lancer le diaporama
Les huit champions de Dropped - photo prise par Alain Bernard dans l'avion qui menait les participants en Argentine pour le tournage de l'émission de TF1 et publiée sur les réseaux sociaux

Alors que les dépouilles des victimes de l'accident d'hélicoptères survenu sur le tournage de l'émission Dropped en Argentine devraient être rapatriées dans les jours à venir, les familles des disparus sortent du silence et expriment leur colère. S'estimant abandonnées par la production de l'émission, elles s'en sont ouvertes dans les colonnes du Parisien.

"On nous mène en bateau"

La veille, Bénédicte Mei, maman de la journaliste Lucie, décédée dans l'accident, confiait sa colère et son désarroi à l'AFP. Ce jeudi, elle réitère ses propos dans Le Parisien. "Ils essaient d'échapper à leurs responsabilités, sans doute pour des raisons économiques", répète-t-elle. Et de poursuivre : "Depuis lundi, on nous mène en bateau. On nous explique que c'est impossible. C'est inadmissible de faire preuve d'un tel mépris !" La raison de cette colère ? Certaines familles auraient demandé à faire le voyage avec les corps des victimes entre Buenos Aires et Paris. Une demande adressée à Adventure Line Production, la société de production derrière Dropped, qui évoque des problèmes de synchronisation pour expliquer l'absence de réponse concrète.

Dominique Guinard, père du producteur de l'émission Volodia lui aussi disparu en Argentine, souhaitait simplement avoir "ce moment de recueillement auprès de [s]on fils" : "On m'a expliqué qu'aller jusqu'au lieu du drame était complexe, ce que je conçois. J'ai alors simplement demandé à aller à Buenos Aires, je n'ai même pas demandé une nuit d'hôtel ! Mais ALP ne nous répond pas. J'aurais aimé qu'ils se montrent à la hauteur. Le financement d'un simple aller-retour me paraît tellement dérisoire..."

Un sentiment d'abandon

Du côté de la famille Vastine, qui a perdu le champion de boxe Alexis quelques mois après la petite soeur Célie, on se sent "abandonnés", comme le confie Cassie Vastine, l'autre petite soeur du boxeur. Elle souhaitait accompagner en Argentine son père qui "a ressenti immédiatement le besoin" de traverser l'océan. Lors de l'hommage rendu aux trois sportifs disparus dans l'accident – Alexis Vastine, Camille Muffat et Florence Arthaud –, "une conseillère du président de la République" avait assuré aux Vastine qu'ils pourraient rejoindre l'Argentine. À la préfecture, où elle fait renouveler son passeport en urgence, on la renvoie vers ALP, "qui, depuis, nous fait comprendre que c'est trop tard !".

"On a proposé d'y aller par nos propres moyens, mais on nous fait culpabiliser en disant qu'on risque de croiser l'autre avion... Avec toute la médiatisation, les gens ont dû penser qu'on était bien épaulés, qu'on soulagerait notre chagrin des aspects purement matériels. Eh bien pas du tout, on est seuls", révèle Cassie Vastine.

Du côté d'ALP, on avance le manque de communication global et la difficulté à organiser un tel voyage : "Les différentes autorités, françaises et argentines, avec lesquelles nous sommes en contact, nous empêchent de synchroniser les départs des corps avec un éventuel accompagnement par les familles. Nous attendons une date officielle. On entend ce souhait, on le comprend, mais on ne peut pas faire risquer aux familles de manquer l'arrivée de leurs proches à Paris."

Autre point de friction entre les familles des victimes et la société de production, la responsabilité de cette dernière. Hubert Arthaud, le frère de Florence et lui-même ancien pilote d'hélicoptère, estime que "la sécurité n'a pas été mise au premier plan. Des vies ont été bêtement sacrifiées pour une chasse à l'image, et ils le savent très bien". S'il se montre fataliste à propos du décès de sa soeur - "son heure était sans doute venue" -, il aurait aimé "a minima" un signe d'ALP, comme un simple coup de fil du président ou un bouquet. Hubert Arthaud attend toujours...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
Hugo Philip en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019, lors de la conférence de presse de "Danse avec les stars 2019"
Aurélie Dotremont invitée dans "Crimes" - 2 décembre 2019, NRJ 12
Laeticia Hallyday s'est offert un nouveau blond californien lors d'une séance beauté au Ritz, à Paris. Vidéo publiée dans ses stories Instagram le 26 sptembre 2019.
Norman Thavaud ( YouTubeur) - Norman Thavaud présente son court-métrage en collaboration avec Fanta et Disney à Disneyland Paris le 24 octobre 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Grand Corps Malade et Marc Ladreit de Lacharrière s'entretiennent au sujet du film La Vie Scolaire à l'occasion d'une projection spéciale à l'Elysées Biarritz, à Paris, le 5 septembre 2019. © Gyro Productions
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Rachel Legrain-Trapani dans Affaire conclue, sur France 2, le 10 septembre 2019
Vincent Niclo raconte comment il a survécu à une impressionnante attaque de requins- 27 novembre 2019, sur TPMP.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel