Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dropped : Qui sont les sept autres victimes de ce tragique crash ?

17 photos
Lancer le diaporama
Denis Borgniart rend hommages aux membres de l'équipe de production ALP décédés dans la nuit du 9 au 10 mars 2015 sur le tournage de Dropped en Argentine, dans le JT de 20H de TF1, le 10 mars 2015

Eux aussi sont morts suite à la collision entre deux hélicoptères à Villa Castelli, dans la nuit dans la nuit du 9 au 10 mars, sur le tournage du jeu télévisé Dropped (TF1) en Argentine. Si de nombreux hommages ont été rendus à la navigatrice Florence Arthaud (57 ans), à la nageuse Camille Muffat (25 ans) et au boxeur Alexis Vastine (28 ans), les trois champions qui ont trouvé la mort dans cet effroyable accident, sept autres personnes sont décédées également. Il s'agit des deux pilotes argentins, Juan Carlos Eduardo et Roberto Carlos Abate, mais aussi les membres des équipes d'Adventure Line Productions (qui fournit également les émissions Koh-Lanta et Fort Boyard) : Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles. Le Parisien leur offre aujourd'hui une double page pour leur rendre cet hommage qu'ils méritent. Qui étaient-ils vraiment ?

Brice Guilbert
Brice Guilbert (32 ans), marié depuis 2013, était un jeune père de famille. Son frère, Steven, confie que ce dernier comptait lever le pied pour s'occuper davantage de son épouse et leur fille de six mois. Steven a appris la mort de son grand frère par un appel matinal de leur père effondré. Depuis petit, Brice voulait être cadreur. Il avait ça dans le sang. Garçon décrit comme jovial et déconneur, il adorait son métier. Il avait d'ailleurs gardé un très bon souvenir de Stéphane Rotenberg avec lequel il avait travaillé sur Pékin Express, mais aussi de Christian Etchebest de Cauchemar en cuisine.

Lucie Mei-Dalby
Journaliste expérimentée, cette Parisienne était une mordue de voyages et d'aventure. Mais jeune maman d'enfants âgés de 3 et 7 ans, la journaliste de 37 ans avait longuement hésité avant d'accepter Dropped, qui se tournait à l'autre bout du monde. Celle qui avait démarré chez Réservoir Prod où elle avait participé aux émissions Vis ma vie et Jour après jour, connaissait bien ALP puisqu'elle avait déjà participé au tournage de Koh-Lanta qui pourrait se voir déprogrammée. D'elle, son ami Christian Cathala, producteur des Maternelles sur France 5, dit : "C'était une fille positive qui aimait mélanger les genres. Elle avait beaucoup d'humour, était très gaie. C'était un petit pinson." Une proche décrit, dans les colonnes de Libé, une femme exquise et spirituelle. Une jeune mère toute menue et toujours partante pour des aventures lointaines.

Laurent Sbasnik
À 40 ans, Laurent Sbasnik est l'un des cadreurs qui est décédé lors de la collision entre deux hélicoptères en Argentine. Il vivait à Issy-les-Moulineaux. Marié, il était papa de deux enfants âgés d'une dizaine d'années. Il devait rentrer en fin de semaine à Paris. Dans un mail qu'il a écrit à Christophe Pinguet, rédacteur en chef des Carnets de Julie (France 3), à laquelle participait fréquemment Laurent, il lui disait que le tournage de Dropped était éprouvant et intense, mais il aimait bien, c'était un vrai dingue de l'image de l'extrême.

Volodia Guinard
À 36 ans, Volodia – Volo – Guinard était producteur. Alexia Laroche-Joubert, habituée à travailler à ses côtés, est bouleversée par sa disparition. "Il avait l'habitude de l'aventure et de partir de loin, il aimait ça, a-t-elle ainsi confié. Il adorait ce qu'il faisait, c'était quelqu'un de très drôle, de très frais et de très doué, c'était un bonheur de travailler avec lui. Il était plus jeune que moi mais c'était la personne qui me rassurait le plus sur le tournage, il était très humain." De Nouvelle Star à Incroyable Talent en passant par Le Meilleur Pâtissier ou encore Danse avec le stars, de journaliste à producteur en passant par rédacteur en chef et réalisateur, Volo ne reculait devant rien et avait le goût de l'aventure. Décrit comme grande gueule, un boute-en-train, Volo ne laissait personne indifférent.

Edouard Gilles
On le surnommait "Doudou". À 61 ans, cet ingénieur du son était connu de tous dans le métier. Véritable figure emblématique, il était aimé pour sa gentillesse et sa bienveillance. Il travaillait avec les jeunes journalistes car il ne s'énervait jamais. Fan d'aventure, il adorait Koh-Lanta. Souvent considéré comme le grand frère ou le papa par ses camarades, il laisse un grand vide derrière lui. Doudou faisait équipe avec le réalisateur Laurent Sbasnik depuis maintenant de nombreuses années. Le rédacteur en chef des Carnets de Julie leur rendra hommage en leur dédiant un Carnets spécial Pays basque.

César Roberto Abate et Juan Carlos Castillo
Les deux pilotes argentins, Juan Carlos, 50 ans, et César Roberto Abate, 58 ans, étaient, comme le relate Le Parisien, tous sauf des débutants. Le premier était connu pour être l'ancien directeur de la branche aérienne du ministère de la Sécurité de la province de Mendoza. Selon son épouse, Cristina Alvarez, son mari était "très expérimenté". Il venait d'apprendre qu'il allait être grand-père d'un petit garçon. Quant à César Roberto Abate, aux commandes de l'hélicoptère transportant les trois sportifs français, il avait fait ses études au collège militaire de la Nation.

Depuis le début du mois, les équipes de tournage de l'émission Dropped tournaient ce nouveau jeu d'aventure mettant en scène de nombreuses célébrités dans des épreuves physiques. Selon divers médias argentins cités par BFMTV, une collision dans les airs entre deux hélicoptères aurait provoqué un incendie à bord des engins (certains témoins au sol évoquent une explosion dans les airs), qui ont fini par s'écraser.

Au casting de Dropped, huit candidats du monde sportif étaient attendus : Sylvain Wiltord, mais aussi l'ancien patineur Philippe Candeloro, le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine, la rideuse Anne-Flore Marxer ou encore la navigatrice Florence Arthaud.

Ce n'est pas la première fois qu'une émission de TF1 signée AdventureLine Productions est frappée par un accident en plein tournage. En mars 2013, sur le tournage de Koh-Lanta, la mort accidentelle de Gérald Babin lors de la toute première épreuve de la compétition, des suites d'un arrêt cardiaque, avait ému la France. Cette mort s'était ensuivie du suicide du médecin de l'aventure, Thierry Costa.


Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image