Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

DSK : Une nouvelle vie studieuse, un avenir dans les mains de la justice

L'avenir de Dominique Strauss-Kahn se jouera peut-être ce mercredi du côté du tribunal de Lille où sera décidé du sort de l'instruction concernant des accusations de proxénétisme aggravé, mais également au tribunal de Douai qui statuera sur les accusations de viols dont il fait l'objet...

Rentrée universitaire

Cette rentrée judiciaire lourde et chargée fait suite à une rentrée bien plus solennelle, puisque Dominique Strauss-Kahn était vendredi 21 du côté de Marrakech pour donner une conférence à l'UPM, l'Université privée de Marrakech. Attendu par plus de 300 personnes, DSK a ainsi disserté deux heures durant sur "Les pays émergents et la gouvernance."

Sous les applaudissements, les flashs et objectif des caméras, DSK est apparu crispé puis il s'est peu à peu libéré pour ce qui constituait l'une de ses premières apparitions publiques depuis les nombreuses affaires qui l'ont touché, dont sa séparation officielle d'avec Anne Sinclair et sa prétendue relation avec une femme. "Être ici au Maroc en général et à Marrakech en particulier revêt une dimension spéciale. (...) C'est vraiment mon deuxième pays (...) parce que si je dis mon premier, je vais avoir des ennuis", confiait-il, souriant, à une assemblée conquise par son élocution, ses traits d'humour et son charisme.

Même s'il réfute l'idée de "rentrée", DSK est apparu en public pour la première fois depuis bien longtemps, tout comme Nicolas Sarkozy qui va effectuer son grand retour après des vacances bien méritées avec son épouse Carla Bruni. Et sa tournée des campus ne devrait par s'arrêter là, puisqu'il est désormais attendu en Corée du Sud pour un autre colloque. Et peut-être s'entendra-t-il dire une nouvelle fois : "Confidence pour confidence, professeur, nous, on vous aime."

DSK, une nouvelle vie rangée

La nouvelle vie de Dominique Strauss-Kahn passe donc par les conférences comme le révèle le site Internet du Point, qui revient avec moult détails sur le quotidien de l'ancien homme le plus puissant au monde. Il était ainsi le 14 septembre dernier au Yalta European Strategy lors d'une conférence organisée par son ami et patron d'Euro RSCG, Stéphane Foulks, où il a pu disserter sur l'Europe et rencontré certaines personnalités politiques qui comptent à travers le monde. "Je ne participe plus à l'action, mais il y a un temps pour tout. Je participe beaucoup à la réflexion", lâche-t-il ainsi durant un entretien accordé à I-Télé lors de son passage au Maroc.

L'homme reste un personnage très consulté révèle Le Point. Pays, dirigeants et universités s'attachent ses services, lui se réfugiant dans le travail comme une sorte d'échappatoire après dix-huit mois éprouvants. Depuis sa séparation d'avec Anne-Sinclair, DSK se fait discret, occupe un triplex dans un immeuble des années 30 de Paris, se réfugie dans les restaurants du quartier de Montparnasse. Ses proches le disent serein, "sans aucune culpabilité" et le décrivent comme ayant "un appétit de réflexion sur le mouvement du monde".

Ses relations avec ses enfants se sont réchauffées, pour preuve ce séjour à Tel-Aviv avec sa fille Marine, ses vacances au Brésil avec sa petite dernière, Camille, ou encore les quelques jours passés en Espagne où sa soeur Valérie et son frère Marc-Olivier ont acheté une maison... Son entourage avance également qu'il est aujourd'hui "soulagé" d'être séparé d'Anne Sinclair, tout en ajoutant qu'il reste "sonné" par toutes les épreuves. Et sonné, il pourrait bien l'être à nouveau après l'examen de ses dossiers par les tribunaux du Nord.

Son avenir dans les mains de la justice

Les magistrats se prononceront en effet sur la mise en examen de DSK dans l'affaire dite du Carlton, pour laquelle l'ancien patron du Fond monétaire international (FMI) est poursuivi pour proxénétisme aggravé. Ses avocats demandent en effet l'annulation de la mise en examen, arguant du fait que leur client ne savait pas que les jeunes femmes participant aux soirées libertines qui se donnaient dans le Nord par quelques-uns de ses amis étaient rémunérées et faisaient partie du réseau du proxénète belge Dodo la Saumure. Par conséquent, Dominique Strauss-Kahn ne peut être poursuivi pour des faits dont il n'était pas au courant...

Mais selon Le Figaro, le parquet général aurait réfuté ces arguments dans des réquisitions écrites rendues au début du mois, se basant sur les déclarations des jeunes femmes dont DSK ne pouvait ignorer qu'elles touchaient une rémunération pour ces soirées. Un jugement donc très attendu, car, si le tribunal de Douai suivait la demande des avocats de l'homme politique, tout le volet judiciaire lillois serait abandonné.

Tout comme pourrait l'être l'autre plainte, cette fois-ci pour viol présumé d'une prostituée française, accusation sortie en même temps que l'enquête pour proxénétisme aggravé. Des faits qui se seraient déroulés à Washington entre le 15 et le 18 décembre 2010 mais, selon l'AFP citant Le Figaro, l'affaire pourrait prochainement être classée sans suite. La présumée victime aurait en effet écrit au juge d'instruction pour démentir le viol. "A ce jour, aucune décision n'a été prise", a indiqué pour sa part à l'AFP le procureur de Lille Frédéric Fèvre.

Quant à son volet judiciaire outre-Atlantique, toujours dans le cadre de l'affaire du Sofitel, les avocats de DSK et de Nafissatou Diallo auraient entamé une négociation financière à en croire le JDD. La jeune femme demande ainsi une réparation financière devant un tribunal civil du Bronx, alors même que les poursuites pour viol avaient été abandonnées au pénal...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel