Près d’un an après la mort tragique de Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans la série Friends, une avancée majeure a eu lieu dans l’enquête fédérale : l’un des médecins accusés d’avoir fourni de la kétamine à l’acteur a plaidé coupable. Le Dr Salvador Plasencia, 43 ans, comparaissait devant la justice américaine pour avoir illégalement distribué cette substance à Matthew Perry dans les semaines précédant son décès. Lors de l’audience tenue à Los Angeles, ce dernier a reconnu sa culpabilité pour quatre chefs d’accusation de distribution de kétamine. Il encourt une peine maximale de 40 ans de prison, soit dix ans par chef d'accusation. Sa sentence sera prononcée le 3 décembre prochain. En attendant, il reste en liberté sous caution et a annoncé par le biais de ses avocats son intention de renoncer à sa licence médicale dans les semaines à venir.
"Il est profondément désolé pour les décisions qu’il a prises dans le traitement de Matthew Perry", a déclaré son équipe de défense dans un communiqué. Plasencia assume "l’entière responsabilité de ses actes" et reconnaît avoir échoué à protéger son patient, particulièrement vulnérable du fait de ses antécédents d’addiction. Matthew Perry, âgé de 54 ans, a été retrouvé sans vie le 28 octobre 2023, dans son jacuzzi à son domicile de Pacific Palisades. Selon le rapport d’autopsie, sa mort est survenue à la suite d’un mélange de kétamine et d’une noyade. L’acteur suivait déjà un traitement légal à base de kétamine, prescrit par son médecin habituel dans le cadre d’une thérapie contre la dépression. Mais il cherchait, selon les autorités, à se procurer davantage de cette substance.
Plasencia, qui n'était pas son médecin traitant habituel, a admis avoir fourni à Perry au moins 20 flacons de kétamine, ainsi que des pastilles et seringues, à partir d’un mois avant sa mort. Il aurait également impliqué un confrère, le Dr Mark Chavez, pour obtenir la drogue à sa place. Dans un message texte cité dans les documents judiciaires, Plasencia aurait qualifié Perry de "crétin" pouvant être exploité financièrement.
Les procureurs affirment qu’il s’agit d’un réseau clandestin impliquant plusieurs personnes, dont un dernier accusé n’ayant pas encore plaidé coupable : Jasveen Sangha, surnommée la "Reine de la kétamine", accusée d’avoir vendu la dose mortelle à l’acteur. Son procès est prévu pour le mois prochain. Trois autres complices dont l’assistant personnel de celui dont les derniers mois avaient été révélés, un autre médecin et un ami proche, ont déjà reconnu leur implication et coopèrent avec la justice. Aucun d’eux n’a encore été condamné.
La tragédie de Matthew Perry, qui avait longuement parlé de ses luttes contre la dépendance dans ses mémoires publiés en 2022, prend désormais un tournant judiciaire lourd de conséquences.

player2
player2