C'était il y a dix ans. Le 9 mars 2025, alors que débutait le tournage d'une nouvelle émission TF1 baptisée Dropped, la collision entre deux hélicoptères en Argentine provoquait la mort de dix personnes. Parmi les victimes, des sportifs de haut niveau, candidats et membres de l'équipe tels que la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, ainsi que le boxeur Alexis Vastine (dont le père, dévasté, a avoué avoir voulu en finir).
De nombreux techniciens travaillant sur la production du programme ont, eux aussi, perdu la vie dans ce drame. Une décennie après, le dossier est loin d'être classé. Les familles attendent que la tenue d'un procès vienne les aider à tourner la page, comme elles l'avaient confié dans une interview exclusive accordée à Purepeople. Et il semblerait qu'elles aient été entendues.
C'est officiel, le parquet de Paris a demandé un procès pour homicides involontaires contre le producteur et le responsable sécurité du tournage de Dropped. La société Adventures Line Productions et le responsable de la sécurité "ont commis des fautes de nature à engager leur responsabilité pénale", a précisé le parquet de Paris à l’Agence France-Presse, comme le révèlent nos confrères et consœurs de Ouest-France. Pour rappel en 2020, le producteur avait déjà été mis en examen pour les mêmes raisons.
Toujours selon cette même source, le ministère public point du doigt le manque de briefing "en présence du second pilote [arrivé tardivement sur les lieux] afin de s’assurer que la manœuvre en vol souhaitée par la production à des fins éditoriales soit parfaitement comprise par les deux pilotes". Ce n'est pas tout, "le respect des règles aéronautiques en vigueur concernant ce type de manœuvre en vol" n'aurait pas été vérifié par les organisateurs de l'émission de téléréalité.
Face à toutes ces zones d'ombre et au deuil difficile des familles des victimes, "un non-lieu a été requis à l’encontre des autres personnes physiques mises en examen dans le dossier" a ajouté le parquet de Paris. Affaire à suivre, donc.
