Lancée pour la première fois sur l'antenne de TF1 en 2001, l'émission Koh-Lanta s'est imposée au fil des années comme l'un des rendez-vous emblématiques de la première chaîne, au même titre que d'autres programmes cultes comme The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, ou bien encore Star Academy. Présentateur historique de Koh-Lanta depuis la deuxième saison, Denis Brogniart assurait déjà la voix-off de l'émission lors de sa première édition, qui comptait 16 candidats. Malheureusement, l'un d'entre eux vient de rendre son dernier souffle à l'âge de seulement 48 ans, comme l'a révélé la production de Koh-Lanta ce mercredi 30 juillet 2025 sur X. "C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès soudain de Stéphane Bertheau, de la 1ère saison de Koh-Lanta. Après Koh-Lanta, Stéphane a suivi une carrière dans l'audiovisuel. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches & ami(e)s", a écrit Adventure Line Productions (ALP). A rappeler que l'émission Koh-Lanta a été marquée par d'autres disparitions à l'image de celle de Bertrand Kamal, dont les derniers instants avaient été racontés par des proches.
Après son passage dans Koh-Lanta, Stéphane Bertheau s'était donc lancé dans une carrière au sein du monde de l'audiovisuel. Il a notamment été l'un des chroniqueurs de l'émission Douce France sur France 2, avant de rejoindre la société de production Endemol. L'ancien aventurier de Koh-Lanta a notamment travaillé sur des émissions comme Morandini ! sur Direct 8, mais aussi aussi Fa si la chanter sur France 3. Après avoir occupé le poste de directeur artistique de l’antenne de Direct 8, Stéphane Bertheau est devenu conseiller de programmes pour C8 entre 2014 et 2020. Quelques mois avant sa mort, il s'était consacré à l’enseignement, la formation, la production numérique et la création de contenus. Grande gagnante de la deuxième saison de Koh-Lanta en 2002, Amel a également réagi à la disparition de Stéphane Bertheau sur Instagram.
"Mon cher Stéphane. Je n'arrive toujours pas à réaliser... Et pourtant ça fait plusieurs jours que tu n'es plus parmi nous. Mais non, c'est impossible d'y croire. C'est irréel. Grâce à Koh-Lanta, nous avons pu nous rencontrer. Même si nous n'avons pas vécu cette aventure ensemble, nous avons pu en vivre d'autres au Maroc, en Thaïlande, au Chili et j'en passe... En regardant ces photos, j'avais envie de les partager pour que personne ne t'oublie. Ce n'est pas juste, ce départ prématuré... Repose en paix. Éclate toi bien là-haut. Tu vas me/nous manquer", a ainsi écrit l'ancienne aventurière, tout en publiant une série de photos sur lesquelles elle pose aux côtés de Stéphane Bertheau.
Denis Brogniart s'est lui aussi fendu d'un message sur Instagram peu après. "Très triste d’apprendre le décès de Stéphane Bertheau aventurier de la première saison de Koh Lanta. Il avait 48 ans. Il était passionné d’audiovisuel et il en avait fait son métier. Pensées pour ses proches. RIP Stéphane", a-t-il écrit.
player2