Le 24 juin dernier, en direct sur TF1, le gagnant de Koh-Lanta, La Revanche des 4 Terres a été annoncé. Après 40 jours de survie, tout se jouait entre les aventuriers Gaëlle et Maël. Et finalement, après le vote du jury final, c'est Gaëlle qui a été sacrée grande gagnante de Koh-Lanta 2025 !
Il n'y avait alors plus qu'à attendre quelques mois pour les adeptes du programme culte pour découvrir une nouvelle saison. Sauf que cette année, ce ne sera pas le cas. En effet, il a été annoncé au début du mois de juillet que Koh-Lanta ne fera pas son retour à l'automne prochain comme il est d'ordinaire d'usage. "Il faudra patienter jusqu'à 2026", a expliqué Xavier Gandon, le directeur des antennes TV et digitales auprès de Puremédias, et ce malgré qu'une édition inédite ait d'ores et déjà été bouclée. "Notre stratégie c'est de proposer une diffusion cyclique de l'émission : équilibrer entre 1 à 2 saisons par an", a-t-il justifié.
Ça fait du bien de ne pas avoir une trentaine de soirées Koh-Lanta tous les ans,
Le présentateur Denis Brogniart a été interrogé sur le sujet lors de son passage dans la matinale de RMC dimanche 20 juillet et une faute d'audiences lui a été évoquée après une saison jugée "décevante". "Je ne suis absolument pas d'accord avec vous", a d'abord réagi l'animateur, visiblement piqué. "C'est marrant parce que quand on fait deux saisons par an on nous dit : 'Ohlala, deux par an !', et quand on en fait qu'une on nous dit : 'Comment ça il n'y en aura pas à l'automne ?'", a-t-il continué.
Et après avoir rappelé que Koh-Lanta était toujours "de loin le programme de divertissement avec le meilleur replay", Denis Brogniart a insisté sur le fait que la décision de ne pas reconduire l'émission à la rentrée n'était "pas une question d'audience". Ce choix aurait d'ailleurs été fait selon lui "avant même la diffusion" de La revanche des 4 terres. Une pause apparaît néanmoins simplement nécessaire. "Ça fait du bien de ne pas avoir une trentaine de soirées Koh-Lanta tous les ans, c'est pour ça que je trouve ça bien qu'il n'y en ait pas à l'automne", a-t-il conclu.
player2