Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dustin Hoffman : Emu aux larmes en parlant de Tootsie et du physique des femmes

5 photos
Lancer le diaporama
Un extrait d'interview de Dustin Hoffman où il apparaît bouleversé, les larmes aux yeux, a refait surface sur Internet. La star américaine de 75 ans se confiait sur l'une des oeuvres les plus marquantes de sa carrière, Tootsie (1982). Dans ce long métrage de Sydney Pollack qui lui a valu une nomination aux Oscars, il se grime en femme. Une expérience qui le marquera à jamais.

Interrogé en 2012 par l'American Film Institute, qui a d'ailleurs élu Tootsie parmi ses 100 meilleurs films, Dustin Hoffman s'exprime sur la notion de beauté féminine. En jouant dans Tootsie, il s'est rendu compte à quel point il avait subi un lavage de cerveau sur les attentes que les hommes peuvent avoir sur le physique des femmes.

En se transformant pour les besoins de son personnage - un acteur qui se déguise en femme pour décrocher un rôle dans un soap -, il est devenu une dame qui était loin des canons de la beauté. Après sa métamorphose, il avait demandé à l'époque à ses maquilleurs de le rendre plus "belle". Ils lui ont alors répondu : "On a fait tout ce qu'on a pu." Des paroles qui lui ont fait réaliser à quel point il avait passé son temps à juger les femmes sur leur apparence. "Je suis rentré chez moi et j'ai pleuré. J'ai dit à ma femme qu'il fallait que je fasse ce film. J'ai pensé que j'étais une femme intéressante lorsque je me suis vu à l'écran. Et je savais que si j'avais rencontré mon double féminin à une soirée, je ne lui aurais pas adressé la parole."

Dustin Hoffman, marié à Lisa Gottsegen depuis 1980 et père de six enfants, a découvert alors qu'il avait une vision complètement déformée par des fantasmes de la beauté des femmes : "Il y a tant de femmes intéressantes que je n'ai pas pris le temps de connaître, parce que j'étais victime d'un lavage de cerveau." Un discours qui n'est certes pas révolutionnaire, mais son émotion en racontant cette histoire a le mérite de troubler. Dans un univers aussi impitoyable pour les femmes qu'Hollywood, les propos de Dustin Hoffman sont les bienvenus. L'obsession de certaines actrices pour la chirurgie esthétique est révélatrice des pressions que les femmes subissent pour garder leur place dans le milieu du divertissement, une fois qu'elles ne remplissement plus les critères de beauté imposés. Melissa McCarthy a réussi à briller, mais combien d'actrices rondes comme elles et talentueuses peuvent être influentes ? D'autant qu'elle n'a pas été épargnée par des attaques bien basses.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel