






Quelques semaines après le retrait de Martin Fourcade, aujourd'hui concentré sur sa vie de famille, Edgar Grospiron a été désigné président du comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030, qui se dérouleront dans les Alpes.
"C’est le CNOSF qui m’a approché. Je n’ai rien demandé, rien sollicité, même si je suis touché et honoré qu’on fasse appel à moi.", précisait-il en début de semaine au Dauphiné Libéré, comme l'a rappelé le HuffPost. Il avait ajouté dans un communiqué qu'il a "toujours considéré (Martin Fourcade) comme le leader naturel de ce projet".
Mais c'est donc Edgar Grospiron qui se retrouve avec cette grande responsabilité. L'occasion alors de rappeler qu'il n'est pas n'importe qui, puisqu'il fut champion olympique de ski de bosses à Albertville en 1992. Et le sport, c'est décidément de famille, puisque sa fille Zoé a été 8ème mondiale et vice-championne d'Europe en 2019. A présent, elle enchaîne les compétitions nationales et internationales autour du monde.
En France, c'est sur la cote basque et landaise qu'elle prend le vagues. Sur son compte Instagram, où elle partage ses aventures de surfeuse, elle indique, dans sa bio, être passée par L'EM Lyon Business School.
A noter que Zoé a elle aussi pratiqué du ski, comme son père. En effet, on apprend dans une interview de Beauty Disrupted, qui l'a rencontrée, qu'elle "s’est retrouvée dans les montagnes avant même de savoir marcher", puisqu'elle a grandi dans les Alpes avec ses parents. Elle s'est alors mise à skier, mais "lorsqu’elle a quitté sa ville natale d’Annecy pour Anglet, s’éloignant ainsi du ski de compétition, elle n’a jamais abandonné son désir d’être au contact des éléments. C’est ce qui l’a amenée à essayer le surf avec son beau-père et à fréquenter une école de surf." Et c'est aujourd'hui dans cette discipline qu'elle excelle. Longboardeuse professionnelle championne de France 2024, la jeune femme est l'une des membres de la team Roxy.
Pour en revenir à son père Edgar Grospiron, et sa nomination en tant que président du comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030, il avait annoncé qu’en cas d’élection, il consacrerait les trois premiers mois de sa prise de fonction à "la mise en place administrative du Cojop (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques), à la confirmation du plan directeur des sites, ainsi qu’à la stratégie commerciale et marketing en vue d’engager les partenaires dans cette incroyable aventure".