Elmore Leonard: L'écrivain à l'origine de Jackie Brown et Get Shorty hospitalisé
Publié le 7 août 2013 à 13:32
Par Benoit Z.
Elmore Leonard reçoit un Peabody Awards à l'Université de Georgie à New York le 23 mai 2011 pour la série Justified Elmore Leonard reçoit un Peabody Awards à l'Université de Georgie à New York le 23 mai 2011 pour la série Justified© Abaca
Jennifer Aniston sur le tournage de Life of Crime, inspiré d'un roman de Elmore Lonard, le 12 février 2013
Jennifer Aniston sur le tournage de Life of Crime, inspiré d'un roman de Elmore Lonard, le 12 février 2013
La suite après la publicité

Elmore Leonard, l'une des plus grandes figures de la littérature policière d'outre-Atlantique, a été hospitalisé après une crise cardiaque survenue la semaine dernière, le 29 juillet. Maître incontesté du polar, l'Américain de 87 ans a vu bon nombre de ses oeuvres être adaptées au cinéma.

Né le 11 octobre 1925 à la Nouvelle-Orléans, le futur écrivain est fortement inspiré par deux événements marquant des années 30, les gangsters de l'époque, notamment Bonnie & Clyde, et la réussite de l'équipe de base-ball des Tigers de Detroit. Par la suite, cette fascination pour les armes, le sport en général, mais surtout la ville de Detroit, sa muse comme il aimait à le confier, se ressentiront dans ses écrits.

Écrivain prolifique, lauréat du Grand Prix du romand policier en 1986 et du National Book Award en 2012 ainsi que du Peabody Award pour la série Justified, Elmore Leonard a vu nombre de ses romans et nouvelles adaptés pour le petit et grand écran. On compte, entre autres, 3h10 pour Yuma, de Delmer Daves puis le remake de James Mangold, tous les deux adaptés de son oeuvre Three-Ten to Yuma, Hombre de Martin Ritt, tiré du roman éponyme, ou encore Cat Chaser d'Abel Ferrara, inspiré de l'ouvrage du même titre, Get Shorty de Barry Sonnenfeld ou encore Jackie Brown de Quentin Tarantino, qui tire son inspiration du livre Rum Punch. Plus récemment, c'est Peter Soderbergh qui avait adapté Out of Sigh pour en faire Hors d'atteinte.

Auteur au style unique et à nul autre pareil, Elmore Leonard se remet aujourd'hui de son accident vasculaire et la famille du romancier se veut optimiste quant à son état de santé. À 87 ans, l'homme était en pleine écriture de son 46e roman, comme l'a confié aux médias américains son assistant Gregg Sutter.

Prochainement, c'est le long métrage A Life of Crime, sorte de prequel à Jackie Brown, qui sera présenté au festival du film de Toronto, film dans lequel on retrouvera Jennifer Aniston et Tim Robbins, adapté de son livre La Joyeuse Kidnappée...

Mots clés
People USA Mort Décès Littérature Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
L'actrice Cindy Morgan (Tron, Le golfe en folie) est morte : son corps sans vie retrouvé grâce à sa colocataire
L'actrice Cindy Morgan (Tron, Le golfe en folie) est morte : son corps sans vie retrouvé grâce à sa colocataire
7 janvier 2024
"On parlait d'avancer dans la vie" : Jean Reno se confie ému sur ses beaux moments avec Johnny Hallyday play_circle
"On parlait d'avancer dans la vie" : Jean Reno se confie ému sur ses beaux moments avec Johnny Hallyday
11 février 2024
Dernières actualités
Dernières news