Emmanuel Moire sur la mort de son frère : ''Désormais, je suis plus apaisé''
Publié le 12 mars 2013 à 11:52
Par Laurine A. |
Emmanuel Moire aux NRJ Music Awards, le 26 janvier 2013 au Palais des Festivals à Cannes. Emmanuel Moire aux NRJ Music Awards, le 26 janvier 2013 au Palais des Festivals à Cannes.© Abaca
Exclu - Emmanuel Moire et Lorie à l'enregistrement de l'émission Samedi, on chante Jean-Jacques Goldman, présentée par Estelle Denis, à Paris le 17 décembre 2012.
Exclu - Emmanuel Moire à l'enregistrement de l'émission Samedi, on chante Jean-Jacques Goldman, présentée par Estelle Denis, à Paris le 17 décembre 2012.
Emmanuel Moire sur le tapis rouge de la 14e édition des NRJ Music Awards au Palais des Festivals à Cannes, le 26 janvier 2013.
Emmanuel Moire et Sheila à la 28e édition des Victoires de la Musique au Zénith, le 8 février 2013.
Emmanuel Moire dans le clip de Mon essentiel, sorti en 2005.
La suite après la publicité

Le public l'a découvert endimanché dans le costume du rois Louis XIV pour la comédie musicale Le Roi Soleil, véritable carton qui a parcouru la France entière de 2004 à 2007. Six longues années plus tard, Emmanuel Moire n'a plus grand-chose à voir avec le beau brun insouciant qui susurrait Mon essentiel à l'oreille des jeunes filles en mal de romantisme.

Rattrapé par la terrible fatalité, le chanteur a dû faire face en 2009 au décès de son frère jumeau Nicolas, mortellement blessé par un chauffard. Une période difficile et tourmentée dont le grand vainqueur de Danse avec les stars saison 3 émerge seulement, avec un troisième album à la clé, prévu dans les bacs le 29 avril prochain. Quatre ans après L'Équilibre, cet opus sur lequel planche actuellement Emmanuel Moire dans un studio de Montreuil (en Seine-Saint-Denis) et qui devrait s'intituler Le Chemin, sonne comme une renaissance pour le chanteur. "Quand le précédent est sorti en 2009, je venais de perdre mon frère. La première année, j'ai survécu. Parfois, j'ai eu envie de me taper la tête contre les murs, je me demandais comment je tenais debout. J'ai été obligé de faire un vrai travail sur moi, pour savoir qui j'étais, quelles étaient mes envies", confie-t-il au journal Le Parisien.

C'est, entre autres, cette introspection, comme thérapie de deuil, qui a amené Emmanuel Moire à révéler en 2009 son homosexualité, un choix pas toujours bien perçu à l'époque par son entourage : "Je me suis affirmé, je me suis fait confiance. Beaucoup m'ont dit que c'était une connerie. Mais maintenant, il n'y a plus rien de flou, je préfère être dans la sincérité plutôt que de jouer un jeu pour plaire", explique-t-il. Une sincérité mise en exergue sur le plateau de Danse avec les stars sur lequel la star originaire du Mans s'est dévoilée. "C'était un défi de se mettre à poil comme cela devant les gens, toutes les semaines. J'en oubliais que j'étais à la télé. Cela m'a confirmé que j'avais vraiment passé un cap dans ma vie. Et je voyais que le public et les téléspectateurs s'attachaient à ce que j'étais."

Ce mois de décembre 2012 sera à marquer d'une pierre blanche pour Emmanuel Moire qui a vu sa victoire au télé-crochet : c'est en partie grâce à ce triomphe que le chanteur a décroché un contrat pour un nouvel album. S'il se dit "très heureux" aujourd'hui, c'est néanmoins dans son deuil qu'il a puisé l'inspiration pour ses futures chansons. "J'avais très d'envie d'écrire une nouvelle chanson sur mon frère. Et en fait, je me suis rendu compte que j'en parle partout, indirectement, dans toutes les chansons. Le disque est imprégné de cette histoire", assure-t-il avant de conclure, battant : "Je n'ai rien lâché, je suis plus fort que je le pensais. Désormais, je suis plus apaisé."

À propos de
Mots clés
Album Danse Interview Magazine Musique People France Télé Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On va arrêter de faire croire que..." : Emmanuel Moire a changé et ne souhaite plus faire semblant player2
"On va arrêter de faire croire que..." : Emmanuel Moire a changé et ne souhaite plus faire semblant
1 novembre 2025
Eric Dane (Grey's Anatomy) face aux premières conséquences de son diagnostic de la SLA : "Dans quelques mois, je n'aurai plus de main gauche non plus"
Eric Dane (Grey's Anatomy) face aux premières conséquences de son diagnostic de la SLA : "Dans quelques mois, je n'aurai plus de main gauche non plus"
17 juin 2025
Yannick Noah, son grand fils Joalukas passe un nouveau cap : il ressemble de plus en plus à sa mère, célèbre productrice
Yannick Noah, son grand fils Joalukas passe un nouveau cap : il ressemble de plus en plus à sa mère, célèbre productrice
10 juin 2025
Les articles similaires
"Qu’est-ce qu’elle a pris cher" : À plus de 50 ans, Vanessa Paradis sait qu'une de ses habitudes passe moins facilement qu’avant
"Qu’est-ce qu’elle a pris cher" : À plus de 50 ans, Vanessa Paradis sait qu'une de ses habitudes passe moins facilement qu’avant
23 août 2025
Moins de quatre ans après le départ du père de ses enfants, Cendrine Dominguez a perdu un autre pilier : "Je vis avec tout ça maintenant" player2
Moins de quatre ans après le départ du père de ses enfants, Cendrine Dominguez a perdu un autre pilier : "Je vis avec tout ça maintenant"
16 août 2025
Dernières actualités
Dernières news