





Comme chaque année à la même période, les artistes les plus influents et populaires de la planète se retrouvent du côté de Los Angeles, à la Crypto.com Arena, pour assister aux Grammy Awards, la cérémonie la plus prestigieuse de l’industrie musicale. L’occasion de récompenser les chanteurs et chanteuses qui ont particulièrement marqué l’année musicale et cette année, la France est à l’honneur. Pour leur prestation très remarquée lors des Jeux olympiques de Paris 2024, le groupe de métal Gojira, accompagné de la chanteuse lyrique Marina Viotti et du compositeur Victor Le Masne l’ont emporté dans la catégorie prestation metal de l'année.
Autre star de cette cérémonie à l’américaine, le rappeur Kendrick Lamar, récipiendaire de deux trophées pour la meilleure chanson et du meilleur enregistrement de l'année pour son titre Not Like Us, dans lequel il s’en prend violemment à son confrère canadien Drake. Mais la star incontestée de cette 67e cérémonie des Grammy Awards n’est autre que Beyoncé Knowles, qui a fait très fort en 2024 avec son album aux sonorités country, Cowboy Carter, dans lequel elle revient à ses racines, elle qui a été élevée au Texas, berceau de la musique country. La femme de Jay-Z a remporté pour la première fois de sa carrière le prix de l'album de l'année, une anomalie enfin réparée pour celle qui est l'artiste la plus récompensée de l'histoire de cette cérémonie.
Outre la récompense la plus prestigieuse de toutes, Beyoncé Knowles est également repartie avec deux autres prix, dont celui de la meilleure prestation country par un duo ou un groupe. Mais c’est bien la troisième qui l’a visiblement le plus surpris de toutes. Lors de ces Grammy Awards, où on a vu Kanye West avec Bianca Censori en robe invisible, la chanteuse de 43 ans a reçu le prix du meilleur album country de l’année et sa réaction au moment de l’annonce fait énormément de buzz. Au moment d’entendre son nom, la diva semble plus surprise que jamais et elle se fige comme une statue avec un regard interloqué. Elle finit par se lever, félicitée par Jay-Z, qui se tient derrière elle.
Une belle cérémonie à laquelle ont assisté les plus grandes stars de la chanson du moment, à l’image de Taylor Swift, nommée dans de nombreuses catégories, mais repartie bredouille. Miley Cyrus était également de la partie et elle n’a pas hésité à interpeller Beyoncé Knowles lorsqu’elle a reçu son Grammy de la meilleure prestation country par un duo ou un groupe pour leur titre à deux II Most Wanted. “On a gagné Beyoncé !”, a-t-elle crié en sa direction.