Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Eric Zemmour perd la matinale de RTL mais reste à l'antenne

Eric Zemmour perd la matinale de RTL mais reste à l'antenne
Par Joachim O.
Eric Zemmour, en mars 2012 à Versailles.
5 photos
Lancer le diaporama

Réactualisation : D'abord annoncé comme sur le départ de RTL, Eric Zemmour devrait rester à l'antenne, la saison prochaine. Sa présence est finalement confirmée par le magazine Le Point, sur son site interview. "Il sera toujours sur RTL, mais à une fréquence qui ne sera plus quotidienne et dans un exercice différent. Éric Zemmour exprime un point de vue iconoclaste, poil à gratter qui mérite, comme d'autres sensibilités, d'exister à l'antenne de RTL qui n'a pas vocation à être lisse" affirme Christophe Baldelli, directeur de la station. L'Express révèle également ce jour qu'Eric Zemmour devrait renouveler son contrat avec le groupe M6 pour son émission hebdomadaire sur Paris Première aux côtés de son comparse Eric Naulleau.

Article du 27 mai 2012 :

Eric Zemmour a-t-il franchi la limite, mercredi 23 mai, dans sa chronique matinale sur l'antenne de RTL ? L'association SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (plus connu sous le sigle MRAP) sont clairement de cet avis.

Quelques jours après la polémique, le journaliste de L'Express Renaud Revel révèle sur son blog qu'Eric Zemmour ne sera plus à l'antenne de la première radio de France, à la rentrée. "Le chroniqueur de cette station ne sera plus à l'antenne de RTL, le matin, en septembre," indique Renaud Revel dans un post sur son blog, ajoutant que la décision aurait déjà été prise depuis plusieurs semaines, "l'intéressé étant jugé clivant et partisan".

Même en plein mercato média, il s'agit là d'une décision qu'on peut difficilement distinguer de la controverse sur les propos tenus par Zemmour sur Christiane Taubira, actuelle ministre de la Justice : "En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais." Il ajoutait quelques instants plus tard, dans sa démonstration : "Les femmes votent majoritairement à gauche depuis 1981, et dans les banlieues, Hollande a réalisé des scores de dictateur africain."

Dans cette même chronique, l'ex-sniper d'On n'est pas couché reprochait à la Garde des Sceaux d'adopter, à l'égard des délinquants, un comportement de "maman pour ces enfants, ces pauvres enfants qui volent, trafiquent, torturent, menacent, rackettent, violentent, tuent aussi parfois".

Marine Le Pen, leader du Front National et du mouvement Bleu Marine, vient d'ailleurs de prendre la défense d'Eric Zemmour via un communiqué : "Si l'information se confirme, le débarquement d'Eric Zemmour de la station de radio RTL constituerait une grave atteinte au pluralisme des opinions dans les médias", déclare la représentante de ces deux mouvements d'extrême droite.

Pour la station de la rue Bayard, les rumeurs relayées par L'Express sont "sans fondements". L'antenne RTL, contactée par nos amis de PureMedias.fr, se refuse à tout commentaire.

De plus, d'après nos informations, il n'y a pas de relation de cause à effet entre les déclarations récentes de Zemmour et son possible départ de l'antenne à la rentrée. En effet, RTL va refondre sa grille de rentrée et il est possible (c'est une réflexion qui dure depuis plusieurs semaines) qu'Eric Zemmour ne soit plus sur la grille, propos dérangeants... ou pas.

Ce dérapage fait écho aux précédents propos jugés racistes par SOS Racisme sur le lien entre trafiquants de drogue et origine ethnique ("la plupart des trafiquants sont noirs et arabes") qu'Eric Zemmour avait tenus sur Canal+ en 2010. En février 2011, le tribunal avait retenu, le chef d'accusation de "provocation à la discrimination".

Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, s'était indigné du discours d'Eric Zemmour dans les colonnes du quotidien Le Monde, le vendredi 25 mai, qualifiant le positionnement de Zemmour de "machisme grossier". "J'espère qu'un jour les complexes d'Eric Zemmour se résoudront sur un divan plutôt que par l'expression radiophonique d'une haine quotidienne obligeamment permise par la sollicitude de RTL à l'endroit de ce personnage", estimait Dominique Sopo.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image