Erland Josephson : Mort du grand comédien, acteur fétiche d'Ingmar Bergman
Publié le 1 mars 2012 à 18:34
Erland Josephson dans Prospero's Book Erland Josephson dans Prospero's Book
Extrait de Saraband avec Erland Josephson
Affiche du film Scène de la vie conjugale

Le 25 février, l'acteur suédois Erland Josephson, qui souffrait de la maladie de Parkinson, est mort à l'âge de 88 ans. Son parcours laissera une empreinte puissante, grâce à ses performances dans les films du metteur en scène Ingmar Bergman. Parallèlement à l'acteur Max von Sydow, autre figure de la filmographie de Bergman, Erland Josephson était devenu une sorte d'alter ego du réalisateur sur les écrans.

Erland Josephson a succédé à Ingmar Bergman à la tête du Théâtre royal de Stockholm en 1966, poste qu'il occupa jusqu'en 1975. Sur les écrans, les deux artistes collaboreront pour Scènes de la vie conjugale, avec Liv Ullmann et il la retrouvera dans Saraband pour leurs rôles mythiques. Cris et chuchotements (1972), Face à face (1976), Sonate d'automne (1978) ou encore Fanny et Alexandre, autant de titres de films "bergmaniens" qui marquent sa carrière.

L'artiste avait également travaillé pour le cinéaste soviétique dissident Andreï Tarkovski (Nostalghia et Le Sacrifice) et avec le Grec Theo Angelopoulos (Le regard d'Ulysse), qui nous a quittés le 24 janvier.
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Mots clés
Cinéma Mort Personnalités internationales
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news