Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Europe 1 : Lundi, c'est la rentrée avant l'heure ! De bons choix... définitifs ?

Avec les départs de Nicolas Demorand - parti prendre les rênes de Libération, il perd aussi son émission politique sur France 5 et sera remplacé par Géraldine Muhlmann dès la semaine prochaine, annonce le JDD -, et de Marc-Olivier Fogiel dans la foulée - il a préféré partir et ne pas s'engager dans un nouveau challenge, pas du tout certain "d'avoir l'envie d'avoir envie" d'être là à la rentrée -, la nouvelle grille de la station de la rue François 1er inaugurera demain, lundi 28 février, trois nouveaux rendez-vous.

La prise en charge de la matinale de Guillaume Cahour, l'ex-joker de Fogiel - qui a connu quelques bémols depuis sa prise en main de la case horaire -, a été revue, et intègre entre autres une nouvelle chronique d'Olivier Duhamel (mais pas ce lundi ?) et six minutes pour Jean-Marc Morandini en fin de matinale, pendant lesquelles il donne des indiscrétions, les audiences de la veille et le fait marquant du jour - sera-t-elle définitive, cette matinale qui a été un peu édulcorée et ne contient plus d'interviews exclusives ?

Tout dépendra des prochaines audiences - couvrant les mois de janvier, février et mars - qui arriveront le 15 avril et que tout le grand et petit monde de la radio attend avec une impatience... fébrile ! D'après nos confrères de Pure Médias, les chiffres d'Europe 1 pour la période de janvier seraient bons (plus de 5 millions d'auditeurs quotidiens) et selon nos informations - chaque radio a des audiences intermédiaires, strictement confidentielles, qui leur permettent de savoir où elles en sont et sont communiquées comme... des secrets d'Etat -, les intermédiaires tombées pour toutes les radios le 28 janvier (pour la période du 3 janvier au 21 janvier), le 11 février (pour la période du 24 janvier au 4 février) et le 25 février (pour la période du 7 au 18 février) seraient bien en bonne hausse par rapport au trou d'air circonstanciel de décembre (on va dire ça comme ça...) et prouveraient que la grille avant les départs... était solide. Les prochaines audiences intermédiaires vont donc être étudiées avec une énorme loupe !

Denis Olivennes est lui aussi en attente de la prochaine médiamétrie et ne reste pas les deux pieds dans le même sabot ; il continue à consulter. A son arrivée en juin 2008, Alexandre Bompard avait trouvé une maison démotivée. Après son départ, et celui de ses principaux lieutenants, Olivennes s'est employé à fédérer autour de lui. De nombreux départs se sont succédé, et l'ambiance n'est pas au beau fixe. Tout l'enjeu pour la rentrée est de recréer cette dynamique qui a fait le succès d'Europe 1 pendant ces années Bompard. Olivennes s'y emploie. Le patron de la station aurait continué ses consultations... au cas où, et pour la matinale, qui pour le moment manque de punch, Marie Drucker, d'après ses propres déclarations, aurait décliné l'offre... si elle lui avait été faite. "Ce n'est pas une option du tout pour la rentrée, Marc-Olivier Fogiel avait fait le choix d'arrêter toutes ses autres activités pour se consacrer à la Matinale", a déclaré le joker des JT de France 2 (et présentatrice, entre autres, des Victoires de la Musique et autres émissions spéciales) sur France 5 lors de son interview diffusée ce jour. D'après nos informations, Melissa Theuriau aurait aussi été approchée (la maman de Léon et femme de Jamel Debbouze levée à 4h du mat' pour assurer la matinale ? Peu probable...). Dans les couloirs d'Europe 1, on parle aussi de Bruce Toussaint... Des bruits de couloir ? Il est nécessaire sur cette tranche de la matinale - très importante pour la publicité aussi - que l'anchorman fédère au maximum les énergies et les talents. C'est encore un peu "mou du genou".

Si Olivennes et son nouveau directeur des programmes, Bruno Gaston, veulent se donner le temps de remettre la grille à plat dès septembre, d'autres nouveaux rendez-vous sont déjà programmés dès demain. Nagui reste à sa place dès 9H30 et Morandini conserve son rendez-vous "le grand direct des médias" de 11h à 12h, mais il est un des grands perdants de cette nouvelle grille, avec 1H30 d'antenne en moins par jour. C'est donc le directeur de la rédaction - toujours très critiqué par les journalistes - Patrick Roger qui prend les commandes d'Europe 1 midi, en s'appuyant sur le réseau des journalistes correspondants de la station. Un flash de 5 minutes reprenant les grands titres du jour sera proposé avec Céline Kalman et, ensuite, l'ancien patron de France Info sera en duo pour le journal de 13h avec Hélène Zélany. Les auditeurs auront toujours accès à la libre antenne pour réagir à l'actualité, à 13h15.

De 13h30 à 14h30, exit donc le très bon Michel Field et son Café Découvertes - il plancherait sur une nouvelle émission pour la rentrée et d'après Pure Médias ce pourrait être une quotidienne sous la forme d'un talk-show de fin de soirée installé dans une discothèque ou un hôtel... - et place à Franck Ferrand, qui présente Au coeur de l'histoire, un récit de 30 minutes puis un dialogue avec un expert.

Enfin, Nicolas Poincaré arrive demain, pour prendre les rênes d'Europe 1 soir, de 18h à 20h, avec de nouveaux rendez-vous. A 18h25, ce sera l'édito politique de Claude Askolovitch, une interview politique à 18h45, et Poincaré animera à 19h10 un "duel" entre deux journalistes : Alexis Brézet du Figaro Magazine, et Laurent Neumann, directeur de Marianne, ainsi que Laurent Joffrin, nouveau directeur du Nouvel Observateur, et Catherine Nay, éditorialiste à Europe 1, se succéderont dans cette séquence. A partir de 19h20, Poincaré crée Les Récits d'Europe 1 soir, où, là encore, des acteurs de la vie politique ou sociale seront chargés d'agiter des débats sur des sujets d'actualité. David Abiker restera dans Europe 1 soir aux côtés de Poincaré et bénéficie du jeu de chaises musicales dû au départ de Fogiel. Il récupère donc sa propre émission tous les dimanches à 19h, une case devenue libre avec le remplacement de Cahour le week-end, par Aymeric Caron. Aymeric Caron joker de Cahour, pendant les prochaines vacances de Cahour, aussi ?

Le chantier de reconstruction commence véritablement cette semaine, Denis Olivennes va suivre tout cela d'une oreille (et même des deux !) pointue et attentive. Il est en pleine forme puisqu'il rentre d'une semaine de vacances à la neige.

Quid de l'avis que donnera la talentueuse Arlette Chabot - qui arrive dès le 4 mars comme directrice de l'information en direct de France 2 - sur cette nouvelle grille ? La station d'Europe 1 doit cicatriser au plus vite ses plaies ouvertes par cette série de départs importants et par ces arrivées fracassantes... ou pas. Y arrivera-t-elle ?

A suivre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Bande-annonce de "La boîte à secrets" qui sera diffusée le vendredi 18 octobre 2019 sur France 3.
Jean-Charles éliminé des "12 Coups de midi", le 15 octobre 2019, sur TF1
Laura Lempika au micro de "Purepeople.com", le 15 octobre 2019. Elle s'est prêtée au jeu du Vox Populi, où elle doit répondre aux commentaires d'internautes.
Cristina Cordula dans "Je t'aime etc" lundi 14 octobre 2019.
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Rachel Legrain-Trapani se confie sur le plateau de TPMP sur Miss France 2019.
Amandine Billoux, invitée sur le plateau de TPMP le 11 octobre 2019.
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Florent Pagny de passage dans "C à Vous" (France 5) le 10 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel