Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Denis Olivennes doit gérer la crise à Europe 1... Un gros chantier !

La station de la rue François 1er est en crise, et si Denis Olivennes pensait reprendre le flambeau d'Alexandre Bompard en douceur et réfléchir à des changements pour la rentrée de septembre 2011... c'est raté ! Le Parisien rapporte ce matin que vendredi midi, Olivennes, patron des rédactions de Lagardère, rencontrait la société des rédacteurs de la station (rencontre prévue avant le tsunami qui a dévasté en 48 heures la grille de rentrée, mise en place par son prédécesseur). Si Denis Olivennes a déclaré qu'il ne se déciderait pas "le couteau sous la gorge" pour trouver un remplaçant à Marc-Olivier Fogiel , et qu'il préférait attendre un peu plutôt que de faire "un choix par défaut", il y a quand même le feu à la maison.

Il y a surtout une crise à la rédaction d'Europe 1. Patrick Roger, l'actuel directeur de la rédaction en place depuis six mois, était, d'après nos informations, fort contesté par les journalistes, qui l'auraient fait savoir de façon appuyée à Olivennes. Ce dernier lui a donc trouvé une porte de sortie vers le haut, en lui confiant la tranche d'informations 12h-13h30, qui était jusque-là présentée par Jean-Marc Morandini . D'après Le Parisien, ce remplacement de Morandini était aussi "un désir exprimé avec force, dès mercredi, par la rédaction". Nos confrères de Pure Médias ainsi que lemonde.fr annonçait ce remplacement dès hier, en relatant que JMM avait été reçu par Denis Olivennes dans l'après-midi, pour lui annoncer sa décision. Jean-Marc Morandini "a la chance" de conserver son rendez-vous sur l'actualité des médias de 11h à 12 h, c'était pas gagné, Olivennes aurait préféré une autre option... Mais JMM reste néanmoins, avec Laurent Ruquier (le seul qui a échappé aux mauvaises audiences de novembre et décembre avec son excellente émission "On va s'gêner" !) un des piliers du divertissement et un nom connu pour les auditeurs.

Autre sujet de souci pour Olivennes après les départs annoncés en cascade en l'espace de 48h - celui de Nicolas Demorand - un départ qui l'aurait mis dans une colère noire -d'abord, et celui de Marc-Olivier Fogiel ensuite (chacun pour des raisons bien différentes) -, c'est la rédaction qui se vide. Même si les noms sont moins "ronflants" médiatiquement, ce sont des bons. Il y a eu le départ de Fabien Namias, parti à France 2, où il est désormais responsable du service politique, celui de Yaël Gooz, qui rejoint RTL dès lundi, et Fabrice Doukhan, qui a annoncé hier rejoindre, lui aussi, France 2. D'après le Parisien - et nous avons les mêmes informations -, d'autres journalistes, chroniqueurs ou animateurs seraient en train de préparer leurs démissions. Quid de Nicolas Canteloup et de Guy Carlier ? Finiront-ils la saison ? Si Guy Carlier avait déjà annoncé qu'il ne serait pas sur la grille de rentrée de septembre en raison de son prochain one-man show, restera-t-il jusqu'en juin ?

Pourtant, comme l'indique le Parisien, les chiffres de janvier seraient bien meilleurs pour l'ensemble de la station. D'après nos informations, ce qu'on appelle l'intermédiaire (calcul sur janvier) est bon. Il serait même proche de 10, ce qui rendrait le "trou d'air" de la dernière vague de novembre et décembre (qui était fort courte, 36 jours) moins grave, surtout que la vague précédente avait été un record. N'a-t-on pas enterré trop vite le modèle Bompard et "jeté le bébé avec l'eau du bain" bien trop tôt ? Depuis l'annonce des départs de Demorand et Fogiel (bien qu'ils restent à l'antenne au moins jusqu'à fin Février...) l'audience va-t-elle restée à la hausse jusqu'aux prochains chiffres médiamétrie ?

Denis Olivennes a du pain sur la planche ! Remplacer Marc-Olivier Fogiel n'est pas une mince affaire. Le nom d'Arlette Chabot (l'ex-directrice de l'info du groupe France Télévisions ne se fait aucune illusion et sait ses jours comptés d'après Pure Médias) a été avancé ici et là, ainsi que la possibilité de mettre Nicolas Poincaré à la tête de la matinale (et non plus en remplacement de Demorand le soir) serait à l'étude.

Olivennes a aussi senti le vent de la révolte souffler quand il a évoqué lors de son interview dans le Figaro Médias le retour comme son conseiller personnel de l'ancien patron d'Europe 1, Jérome Bellay ! Il devrait rassurer (particulièrement sur ce sujet !) l'ensemble de la rédaction, devant laquelle il s'exprimera lundi à 14h30. Il a déjà affirmé devant le début de "bronca" : "Jérome Bellay n'est pas présent dans l'organigramme et il n'y a pas de cabinet secret."

A suivre...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Princess Erika évoque l'internement de son fils Julien en psychiatrie dans l'émisssion "Morandini Live !" diffusée sur CNews le 2 octobre 2019.
M.Pokora et Christina Milian se retrouvent pour un date, le 8 août 2019.
A l'avant-première parisienne du film "Le Roi Lion", Jean Reno, Rayane Bensetti, Sabrina Ouazani, Alban Ivanov et Anne Silla répondent aux questions de Purepeople.com, le 11 juillet 2019.
Thierry Beccaro fait ses adieux sur le plateau de Motus sur France 2, le 31 août 2019.
Michel Cymes et Gérard confient avoir été victimes d'attouchements sexuels sur France 2 (16 octobre 2019).
Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
Jade Hallyday en voyage au Vietnam - Instagram, 26 avril 2019
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Hiziya Ribéry découvre que ses parents lui ont fait la surprise de partir pour Le Caire le jour de ses 14 ans, le 18 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel