Chaque semaine, M6 diffuse un épisode de Cauchemar en cuisine. Le principe est toujours le même : Philippe Etchebest accompagne des restaurateurs en difficulté. Le but est ainsi de les aider à redresser la barre. Mais il arrive que les conseils avisés du célèbre chef bordelais ne suffisent pas. Quelques mois après le passage de Philippe Etchebest, Joanne a mis en vente La Maison de l'écurie, à Sallalès-d'Aude, pour 75 000 euros. Et elle ne trouve toujours pas preneur, comme elle nous le racontait. Une situation compliquée que peut comprendre Alexis, qui apparaît dans l'épisode de Cauchemar en cuisine diffusé ce jeudi 22 mai 2025 dès 21h10 sur M6. Auprès de Purepeople, le patron de la crêperie Chez Le Père Alex s'exprime.
Direction Thoissey, dans l'Ain, pour Philippe Etchebest. Le chef, également juré dans Top Chef, se rend Chez Le Père Alex, où le patron semble dépassé par les événements. Alexis a ouvert le restaurant il y a un an, après avoir passé 28 ans comme employé dans le milieu. Après des débuts encourageants, c'est la dégringolade : les dettes se sont accumulées et les huissiers menaçaient de fermer l'établissement. Sur place, Philippe Etchebest découvre l'ampleur du chantier, entre une hygiène qui laisse clairement à désirer, une cuisine défaillante et un service pas à la hauteur. Après le tournage puis la diffusion en octobre dernier, Alexis semblait être reparti du bon pied.
Aujourd'hui, alors que la chaîne rediffuse son passage, tout a changé. Contacté par Purepeople, le restaurateur donne des nouvelles. "Concrètement après le passage du chef il y a eu un petit peu de relance, quand même", se souvient-il. Malheureusement, cela n'a pas suffi : Alexis a finalement mis la clé sous la porte. "J'ai fermé mon établissement le 1er décembre 2024", déclare-t-il. Et de s'expliquer : "J'avais pas mal de dettes, ma trésorerie était vraiment dans le rouge avec encore énormément de dettes et pas assez de clientèle pour remonter la pente, avec des retards niveau loyer, URSSAF..." Mais c'est un événement précis qui l'a poussé à tout plaquer. "Du jour au lendemain, EDF est venu me couper le gaz. Et c'est à partir de là que j'ai décidé d'arrêter, car je ne pouvais plus régulariser et payer, avec regret bien sûr, avoue-t-il. Mais j'en tire une bonne expérience et comme on dit toujours, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend." Aujourd'hui, il a changé de vie : "Actuellement je suis revenu salarié je me refais financièrement et après je verrai plus tard."
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.
player2
player2
player2
player2