Philippe Etchebest est l'une des têtes d'affiche de M6. Il faut dire que le célèbre chef étoilé apparaît dans plusieurs programmes de la chaîne. Il officie ainsi auprès d'Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec dans Top Chef. Et dans le milieu culinaire toujours, il est aux commandes de Cauchemar en cuisine. Sa mission est de venir en aide à des restaurateurs en difficulté, de les accompagner, souvent de les bousculer. Ce mercredi 23 juillet 2025, la sixième chaîne diffuse un nouveau numéro de l'émission tourné en avril dernier. Cette fois, direction Criquebeuf-sur-Seine, dans le département de l'Eure, où les patrons Laurence et David l'attendent, accompagnés de leur serveuse Martine. Avant la diffusion de l'épisode, Purepeople s'est entretenu avec Laurence.
Sur le site officiel de M6, il est indiqué que Philippe Etchebest a débarqué au Clin Foc et découvert une décoration vétuste ainsi qu'un service en tongs. Et ce n'est pas tout ! A table, "viandes servies crues et produits périmés", peut-on lire. Des remarques que Laurence n'entend pas forcément. "Je n'ai jamais servi de viande crue donc je ne comprends pas de quoi on parle. A moins que l'on me demande une bavette bleue, évidemment", assure-t-elle. Quant aux aliments proposés malgré une date de péremption dépassée, elle s'explique : "Ce n'est pas exactement ça, il s'agissait de produits de préférence sur la mayonnaise." Les commentaires Google sur le sujet - ou d'autres -, Laurence les balaye d'un revers. "Il y a toujours des gens insatisfaits, de toute façon", souffle-t-elle. Pas le temps de s'attarder sur du détail. Car les problèmes rencontrés par la restauratrice ont l'air bien plus importants, d'ordre financiers notamment : "Nous étions en difficulté lorsque nous avons fait appel à Cauchemar en cuisine. On renflouait les caisses avec notre compte personnel, avec de l’argent qu’on avait de côté..." Il faut dire que les clients n'étaient pas au rendez-vous ! "On faisait zéro couverts, ou alors tout au plus quatre ou cinq, c'est tout", nous confie Laurence. De Philippe Etchebest, elle avait une grande attente : "Qu'il nous trouve des solutions pour que la clientèle revienne."
En posant sa candidature, elle ne pensait pas une seconde avoir la chance d'être retenue. "Parce qu'après tout, pourquoi nous ?", s'interroge-t-elle. Puis, il a fallu s'habituer aux caméras. "C’était un peu dur parce qu’on n’est pas habitués à être filmés, questionnés toute la journée. Mais je suis contente du tournage. Maintenant, j’attends de voir le résultat de la diffusion", explique-t-elle. Et ce résultat tant attendu, elle en voit déjà un peu la couleur. "Il y a quand même plus de monde, note Laurence, enthousiaste. Les gens ont su que Philippe Etchebest est venu au restaurant pour Cauchemar en cuisine. Je vois bien que ce ne sont pas particulièrement des gens du coin, je ne les connais pas." Après la diffusion de l'émission, l'engouement pourrait bien se confirmer et bouleverser l'organisation interne du Clin Foc : "On sera toujours toutes les deux avec Martine. Si le restaurant tourne plus, on envisagera d’engager un cuisinier pour que je puisse avoir du temps pour servir les clients. Car actuellement, c’est moi qui suis en cuisine."
De la situation financière très compliquée que le restaurant vivait il y a peu, Laurence avoue en sortir "tout doucement". Et cela, grâce au passage du célèbre chef dont elle ne garde que de bons souvenirs. "Mercredi dernier, il est revenu et en partant il a dit : 'Les filles, c'est moi qui vous appellerai pour prendre des nouvelles et je reviendrai vous vois, ne vous inquiétez pas !' Il y a un vrai suivi après le tournage et je tiens à remercier énormément Philippe Etchebest pour tout", nous confie-t-elle. D'ailleurs, interrogée sur l'échec de certaines interventions - pour Alexis contraint de fermer Chez Le Père Alex ou encore Joanne obligée de vendre son restaurant après le tournage -, Laurence ne comprend pas : "Ils n'ont peut-être pas vraiment écouté les conseils du chef, ils peuvent aussi être mal situés, ne pas faire assez de publicité..." De son côté, elle semble se donner les moyens de remonter la pente ! Affaire à suivre.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.
player2
player2
player2
player2