Dans un numéro inédit de Cauchemar en cuisine diffusé ce lundi soir sur M6, Philippe Etchebest se rend à Marseille pour aider Antonio, propriétaire d’un restaurant de tapas en difficulté. La semaine dernière, la chaîne — qui accueillera Anne-Sophie Lapix à la rentrée — rediffusait un épisode tourné à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, où le chef intervenait auprès de Julien et Stéphanie, un couple dont l’établissement a depuis fermé.
Tous deux ont pris un nouveau départ : lui est devenu chef de chantier en intérim et suit une formation de conducteur de travaux ; elle travaille désormais comme secrétaire administrative dans le BTP. "On a perdu 30 000 € d'investissement, il faut éponger", a confié Julien à Télé-Loisirs. Il précise également avoir "remonté une association de Krav Maga" et envisager, avec Stéphanie, de créer une SCI pour investir dans l'immobilier — "mais pas tout de suite".
Télé-Loisirs indique que malgré la fermeture de leur restaurant, Julien n’a pas totalement tourné la page de la cuisine. Il continue à cuisiner chez lui et à mettre en pratique les conseils reçus de Philippe Etchebest. Lors du tournage à Bourg-lès-Valence, marqué par un malaise vagal causé par le stress, le chef avait pourtant tout mis en œuvre pour redresser la situation : travaux, nouvelle carte, réorganisation de la cuisine et pack hygiène. Touché par l’engagement du couple, celui qui file le parfait amour avec sa femme Dominique leur avait laissé des cadeaux — couteaux professionnels, tenues, et même une formation offerte via le GRETA. Leur progression semblait alors prometteuse, avec une note passée de 5 à 16 sur 20.
Seulement, le couple n’a pas pu surmonter les dettes accumulées. Comme bon nombre de restaurants montrés dans l'émission, leur établissement a finalement fermé ses portes en octobre 2024, avant d’être racheté. Un panneau en fin d’épisode précisait que, malgré les conseils reçus, Julien et Stéphanie n’avaient pas réussi à redresser la situation financière. Julien a toutefois tenu à souligner que cette décision ne découlait pas de l’émission, mais d’une liquidation judiciaire qu’ils ont eux-mêmes demandée, ajoutant que Cauchemar en cuisine leur avait, au contraire, permis de prendre conscience de nombreuses choses.