Ce mardi 28 octobre 2025, à 21h10 M6 diffuse la troisième soirée d'audition de la vingtième saison de La France a un incroyable talent. Une émission devenue importante dans le paysage audiovisuel français, ces dernières années. Mais celle-ci n'échappe toutefois pas à quelques critiques, notamment sur le fait qu'il y ait trop d'artistes étrangers. Ce qui n'est pas logique au vu du nom du programme, a reconnu Eric Antoine auprès de Puremédias : "Déjà, je pense que ça a été une erreur de titrage. Je pense que pour le coup, M6 a fait une erreur, donc ils ont un peu raison (ceux qui se plaignent, ndlr). Parce que dans les autres pays, déjà, ça ne s'appelle pas 'tel pays a un incroyable talent', ça s'appelle 'Got Talent'. Donc c'est 'US Got Talent' aux États-Unis, par exemple. C'est 'un pays a du talent'. Donc la France a du talent, mais la France, ce n'est pas juste des Français."
"La France, c'est une histoire, ce sont des vagues et des vagues d'enrichissement de toute la culture française, et elle rayonne dans le monde entier. Et les cultures des autres pays viennent enrichir notre culture française. On ne serait pas cette France là, s'il n'y avait pas la culture anglo-saxonne qui était à côté, s'il n'y avait pas la culture latine italienne qui était à côté, s'il n'y avait pas toutes les anciennes colonies qu'on a bien pillées pendant des décennies qui n'avaient pas aussi nourri notre pensée. Donc je pense que cette critique est un peu malvenue parce que les frontières, pour moi qui suis un illusionniste et un escroc, les frontières, c'est une escroquerie. Ça n'existe pas, c'est une idée. C'est une idée d'une certaine forme de société, mais ce n'est rien de plus que ça, c'est une illusion qu'on a imposée et tout le monde a dit 'cette illusion, on y croit.", a ensuite tenu à préciser celui qui est en poste pour la dixième année, au sein du jury de La France a un incroyable talent.
Il est pour rappel accompagné dans cet exercice de Marianne James, Hélène Ségara, et Sugar Sammy. Des personnes qui comptent pour lui, même si elles n'étaient pas présentes pour son mariage cet été à Aix-en-Provence avec Gennifer Demey. La raison, il l'a donnait en septembre à l'occasion d'une conférence de presse de La France a un incroyable talent : "Ils étaient tous invités, mais malheureusement Marianne a eu des soucis de santé, Hélène était au Japon et Sammy au Canada donc il n’y a que Karine (Le Marchand, la présentatrice de l'émission, ndlr) qui était là."
Pour en revenir aux artistes étrangers présents dans La France a un incroyable talent, Eric Antoine estimait, toujours pour Puremédias, que c'est également lié à la renommée internationale du programme : "Les formats dialoguent les uns avec les autres. C'est-à-dire que souvent, les Américains, les Britanniques ou les Italiens prennent des artistes qui sont passés en France. Nous, on va prendre aussi des artistes qui sont passés dans d'autres pays. Donc il y a, en plus, une espèce de groupe comme ça de Got Talent mondial." En tout cas, la suite de la saison 20 est donc à suivre ce mardi soir sur M6. Un rendez-vous à ne pas manquer !

player2
player2