





Dans Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest vient en aide à des restaurateurs en difficulté. Il est ainsi question de livrer des conseils précieux aux patrons mais aussi de les accompagner dans l'élaboration d'une nouvelle carte. Souvent, la production offre aussi du matériel neuf pour repartir du bon pied. Mais la magie n'opère pas toujours ! Plusieurs participants à l'émission de M6 ont tout de même été contraints de fermer malgré le passage du chef bordelais. Nos confrères du magazine Voici ont mené une enquête sur le sujet.
Dans le dernier numéro, disponible en kiosques le 9 juin dernier, il est question d'évoquer le nombre de restaurants qui a fermé après le tournage. Et Voici affirme que sur tous les établissements ayant participé à Cauchemar en cuisine depuis son lancement en 2011, 32 sont encore ouverts tandis que plus de 50 ont mis la clé sous la porte. "Les fermetures après le passage de l'émission sont liées à beaucoup de choses. S'il y a des retards de paiement, des dettes monumentales, quand Cauchemar en cuisine arrive, il est déjà trop tard pour certains", explique un témoin. D'ailleurs, la production prend soin de récolter toutes les informations en amont du tournage, comme s'en souvient un ancien participant : "Juste avant la participation, la production nous demande si on a des dettes, notre chiffre d'affaires et nos emprunts."
D'autres, au-delà du fait que l'émission ne suffise pas à maintenir à flot l'établissement, sont déçus pour d'autres raisons. "Après la diffusion, c'est compliqué à gérer. J'aurais dû être plus attentif à mon apparence. J'avais une veste sale et la prod n'a pas voulu que je me change. Je ne saurai jamais si c'était pour faire des images. Résultat, aujourd'hui, tout le monde me dit que je suis une personne sale...", regrette l'un d'entre eux. Pour un autre, ce n'est que le revers de la médaille : "C'est le prix à payer quand on fait ce genre de télé-réalité, la critique est facile. Les gens nous insultent sur les réseaux sociaux." Autre patron de restaurant victime de harcèlement, Alexandre Bravi, venu du Tarn, qui accusait M6 d'être responsable d'une perte de 12 000 euros. "Un homme m'a dit : 'Critique encore Etchebest et on va brûler ton resto.' Ma porte d'entrée a été taguée d'insultes", regrette-t-il.
Mais il n'y pas que des fermetures de restaurant. Certains ont pu sauver leur établissement grâce à l'intervention de Philippe Etchebest. Et pour eux, ce n'est "que du positif" ! "Le chiffre d'affaires a plus que doublé, voire même triplé !", assure l'un d'entre eux. Et un autre de se réjouir également : "Ils ne vous demandent rien en contrepartie du matériel de cuisine neuf, ils laissent même l'ancien." Enfin, l'expérience Cauchemar en cuisine ne s'arrête pas lorsque les caméras s'éteignent. "Philippe Etchebest était à l'écoute. Aujourd'hui encore, je sais que si je veux lui parler, je fais un mail à la prod et il me rappelle", confie l'un des patrons. Des propos déjà confirmés par le chef lui-même auprès de Télé-Loisirs : "L'émission c'est un vrai programme d'accompagnement, ce n'est pas qu'un programme télé. Derrière, il y a une société d'experts qui suit les restaurateurs pendant six mois pour ne pas les laisser seuls. Peu de gens le savent."