Derrière chaque grand homme se cache une femme. Le chef étoilé au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France Philippe Etchebest n'échappe pas à la règle. Dans l'ombre du cuisinier star du petit écran, qui fête ce mardi 2 décembre 2025 ses 59 ans, Dominique Etchebest tient une place de choix.
L'épouse discrète accompagne depuis plus de trente ans l'artisan des fourneaux et grande gueule appréciée des programmes M6 Cauchemar en cuisine et Top Chef. La réussite de Philippe Etchebest, c'est aussi en partie la sienne. Un binôme qui se complète parfaitement et qui, au delà de la complicité amoureuse, a su attribuer à chacun le bon rôle au quotidien.
Qui l'eût cru qu'en se rendant simplement chez le boucher, il était possible de tomber sur la femme de sa vie ? Certainement pas Philippe Etchebest, ex-rugbyman un peu bourru et obnubilé par l'envie de parfaire ses connaissances culinaires. Mais c'est bien connu, l'amour frappe toujours là où l'on ne l'y attend pas. Et s'il était venu initialement pour garnir une recette de cuisine, ce 12 décembre 1994, dans une boucherie de Toulouse, Philippe Etchebest repartira au final avec un énorme coup de foudre pour la fille du patron.
Alors âgé de 28 ans, Philippe Etchebest a des exigences, des rêves de concours plein la tête, et surtout un coeur de guimauve lorsqu'il s'agit de Dominique. Pour la conquérir, il ose un bouquet de roses en chocolat et puis, la carte de l'humour, avec un premier rendez-vous au McDonald's. Pour un aspirant chef étoilé, l'histoire est cocasse mais la mayonnaise prend. Dominique épousera Philippe Etchebest quatre ans après leur rencontre, en 1998. Depuis, les tourtereaux ne se sont jamais quittés et font même la paire en affaires.
Dans les différents restaurants bordelais que possède Philippe Etchebest, désormais figure incontournable de la gastronomie française, c'est Dominique qui décide de tout ce qui ne se passe au dehors des cuisines. "Elle est la fois mon agent, mon assistante, ma conseillère, celle qui gère, dans l’ombre, l’intendance et l’administratif de tous nos projets", racontait le chef dans son livre Je ne lâche rien, paru aux éditions Michel Lafon en 2015.
Invité de Laurent Delahousse, pour 20h30 le dimanche, en avril 2025, Philippe Etchebest avait à nouveau fait part de sa complémentarité avec sa femme Dominique : "On est un binôme depuis 30 ans. Elle est la directrice générale de la boîte et il n’y a pas une décision qui se prend sans elle. On est ensemble et on est pourtant très différents mais on ne cherche jamais à ressembler à l'autre, c'est ce qui fait aussi peut-être que le couple dure."
Bien qu'acharné de travail, l'acolyte des chefs Paul Pairet, Glenn Viel et d'Hélène Darroze l'assume pleinement : sans la centaine de collaborateurs auprès de lui, il n'en serait pas arrivé à un tel succès. Parmi eux, sa plus proche collaboratrice, son bras droit, sa fidèle Dominique qui l'a épaulé depuis ses débuts. "On est partis vraiment en bas de l'échelle et on a fait ce parcours ensemble et aujourd'hui, on a une très belle équipe qui nous suit et qu'on adore", confiait en 2024 sur le plateau de Quelle époque ! celui qui a été décoré de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron.
© Instagram, dominique.etchebest
De son passé de sportif, Philippe Etchebest retiendra qu'il n'y a pas pire défaite que d'avoir le sentiment de ne pas avoir tout donné. Et à la ville comme derrière des casseroles, le chef et son épouse sont unis par cette même envie de ne rien lâcher. Malgré leurs contrastes : elle est calme, pipelette et n'apprécie pas spécialement de rester des heures à tables, lui ne s'arrête jamais, vise la productivité et se révèle plutôt taiseux hors caméras, ils grandissent, se serrent les coudes et se tirent constamment vers le haut.
Indispensable à l'équilibre de son mari, Dominique prend par ailleurs les manettes des repas chez eux, à leur domicile de la région de Bordeaux, mais aussi celles de leurs vacances en famille. Car, pour planifier des voyages, Philippe Etchebest n'a semble-t-il pas le même talent qu'en cuisine.
© Instagram, dominique.etchebest
Autre réalisation, plus personnelle, pour laquelle Dominique fut d'un soutien sans faille pour son homme : leur joli projet de fonder une famille. Pour concrétiser ce désir de parentalité, le couple s'est tourné vers l'adoption et là encore, dans ce long processus, Philippe Etchebest se félicite d'avoir eu la meilleure alliée à ses côtés : "Au début, j’avais un peu de mal avec l’adoption et puis finalement, je me dis pourquoi pas (...) Ça a duré cinq ans et c’est ma femme qui a tout fait. C’est ma femme qui a fait 95 % du taf, je n’aurais pas été capable de faire ce qu’elle a fait. Jamais. C’est un truc de dingue". Des confidences survenues dans l’émission Clique de Mouloud Achour.
Devenus les heureux parents d'Oscar-Louis, adopté à l'âge de 15 mois, en 2005, au Mexique, Philippe Etchebest et sa femme Dominique peuvent s'applaudir de former une si belle équipe. Soudée comme au premier jour. Pourvu que le soufflé ne retombe jamais.
player2