Invité sur le plateau de C à vous vendredi 14 novembre, Philippe Etchebest s’est quelque peu retrouvé en difficulté. Alors qu’il garde généralement son sang-froid en toute circonstance, lorsqu’il est convié à s’exprimer sur ses sentiments, le chef à la carrure imposante devient bien plus timide.
C’est grâce à la séquence "répondeur" de l’émission, durant laquelle l’invité doit laisser un message à une personne qui a beaucoup compté pour lui, que les téléspectateurs ont pu être touchés par un côté plus sensible de Philippe Etchebest. Cet exercice peut s’avérer difficile, particulièrement pour une personnalité comme la sienne, bien plus habituée à se montrer autoritaire, notamment dans son émission Cauchemar en cuisine sur M6, plutôt que tendre.
Malgré tout, il a rapidement su à qui adresser son message. C’est à sa femme Dominique qu’il a immédiatement pensé. Quelque peu embarrassé d’exprimer de telles émotions face à la caméra, le célèbre chef s’est tout de même prêté au jeu. "J’ai choisi ma femme, Dominique, tout simplement", a-t-il d’abord confié avant d’avouer trouver ce qu’on lui demandait de faire "pas facile". "Ça fait 30 ans qu’on partage notre vie, qu’on forme un binôme, qu’on a traversé plein d’épreuves. On s’est construits tous les deux au fil du temps. Aujourd’hui, c’est quelqu’un qui compte énormément pour moi. Je voudrais la remercier pour plein de choses".
Figure emblématique de Top Chef, il n’a pas tari d’éloges sur celle qui lui apporte constamment son soutien dans ses nombreux projets. "C’est quelqu’un d’exceptionnel qui a beaucoup d’humour et une capacité d’analyse incroyable", a-t-il poursuivi, avant de conclure d’une très belle manière : "Je voudrais lui dire que je l’aime, tout simplement."
Face à cette facette touchante de la personnalité de Philippe Etchebest, l’humoriste Baptiste Lecaplain n’a pas pu s’empêcher de faire une remarque. "Avec mes filles, on regarde beaucoup d’émissions de Cauchemar en cuisine, ça fait bizarre de vous voir comme ça… C’est mignon", a-t-il dit, menant ainsi Mohamed Bouhafsi à surenchérir en déclarant : "Baptiste, arrêtez, il y a un cœur derrière Philippe Etchebest."
Contrairement à ce que pourraient laisser penser les apparences, Philippe Etchebest sait se montrer tendre, et ce n’est pas la première fois qu’il le prouve. En effet, il a déjà, par le passé, fait de jolies déclarations à celle qui partage sa vie. S’il est parvenu à passer la bague au doigt de Dominique en 1998, c’est après l’avoir séduite grâce à des roses en chocolat. C’est dans une interview accordée au Journal des femmes en 2014 qu’il avait pu en parler, dévoilant une fois de plus son côté romantique. "À l’époque, une de ses copines m’avait dit qu’elle adorait le chocolat. J’ai donc passé plus de trois heures à confectionner des roses en chocolat... et elle a fondu !"
Comme quoi, le père du petit Oscar-Louis, né en 2005 au Mexique et adopté par le chef étoilé et son épouse, sait aussi faire preuve de délicatesse. Si c’est parfois un cauchemar en cuisine, c’est un rêve éveillé que semble vivre Philippe Etchebest dans les bras de sa femme Dominique.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2