





Le 18 avril dernier, M6 diffusait un nouveau numéro de Cauchemar en cuisine. Philippe Etchebest venait alors en aide à Alexandre Bravi, patron du Jardin des 4 saisons à Albi. Une expérience sur laquelle il s'était épanché auprès de nos confrères de Télé-Loisirs. "On ne voit pas tout à la télé", avait-il déclaré. Et de révéler avoir perdu une sacrée somme d'argent après le départ des caméras de la chaîne : "Ça m'a fait perdre 12 000 euros de chiffres d'affaires pendant les 15 jours de fermeture qui ont suivi le tournage car j'ai voulu prendre le temps de refaire la carte et de tout nettoyer." Face à un tel récit, Philippe Etchebest prend alors la parole.
Toujours auprès de Télé-Loisirs, celui qui officie comme membre du jury de la seizième saison de Top Chef, actuellement en diffusion, s'explique. "Il a fermé 15 jours, mais on ne lui a jamais demandé de fermer autant, je ne sais pas pourquoi il a fait ça, il n'est pas nécessaire de fermer 15 jours et il y a un amalgame autour de ça", assure ainsi le chef bordelais qui officie dans Cauchemar en cuisine depuis près de 15 ans maintenant. Et d'évoquer les critiques de restaurateurs après leur participation à l'émission : "Je crois que je ne suis pas loin d'avoir tourné près de 100 numéros de l'émission. On s'attache aussi à quatre ou cinq restaurateurs qui ne sont pas contents pour des raisons qui les concernent. C'est dommage, ils n'ont peut-être pas réussi à prendre leur chance. Moi, je préfère regarder ceux qui ont réussi."
Par ailleurs, Philippe Etchebest tient à clarifier un fait : après le tournage de Cauchemar en cuisine, les patrons d'établissements ne sont pas laissés à l'abandon. En effet, la production les accompagne encore plusieurs mois, loin des caméras : "L'émission, c'est un vrai programme d'accompagnement, ce n'est pas qu'un programme télé. Derrière, il y a une société d'experts qui suit les restaurateurs pendant six mois pour ne pas les laisser seuls. Peu de gens le savent." Mais pour que la magie opère, il y a certaines règles à respecter. Les gérants de restaurants doivent ainsi pouvoir "se remettre en question, se remettre sur le droit chemin et continuer à se battre, toujours, car rien n'est acquis". Certains y parviennent, mais pas tous. Joanne, patronne de La Maison de l'écurie à Sallalès-d'Aude a été obligée de vendre son restaurant manque de moyens. Idem pour Alexis, qui a cédé son établissement Chez Le Père Alex car trop endetté.
Après les propos d'Alexandre Bravi, qui regrettait avoir enregistré une perte de 12 000 euros après le tournage de Cauchemar en cuisine, M6 avait réagi. Auprès de nos confrères du Parisien, la chaîne s'était ainsi dite "surprise" par la situation, d'autant plus que le restaurateur avait lui-même demandé à participer au programme. Par ailleurs, elle a rappelé que les patrons "sont prévenus à l'avance" des "potentielles conséquences de quatre ou cinq jours de fermeture". Alexandre Bravi aurait, de son propre chef, décidé de prolonger cette fermeture. Enfin, M6 assurait que le candidat avait apprécié ce "coup de pub" lui permettant de passer à la télé.