Dans Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest a une mission plus ou moins simple : aider des restaurateurs en difficultés à redresser la barre. Mais parfois, les conseils avisés du chef ne suffisent pas. Depuis le coup d'envoi de l'émission de M6 en 2011, 32 restaurants sont encore ouverts tandis que 50 ont mis la clé sous la porte. C'est ce qui est arrivé à la crêperie Le Père Alex ou encore à Joanne, qui avait été contrainte de mettre en vente son établissement, La Maison de l'écurie. Et ils ne sont pas seuls : un autre patron annonce fermer son restaurant quelques mois après le passage de Philippe Etchebest.
C'est le 4 février 2025 que les caméras de Cauchemar en cuisine ont débarqué à La Grenouille, le restaurant de Steve situé à Saint-Vrain, dans l'Essonne. Sur place, Philippe Etchebest a été scotché par l'état de la cuisine et le manque d'hygiène. Pire encore, il a pris une grande décision, celle de remettre son tablier pour l'occasion. "C'est rare quand je me mets en cuisine. Mais là, je suis dans un cas extrême", avait-il déclaré. Cinq mois plus tard, le 11 juillet dernier, la chaîne diffusait un numéro spécial Que sont-ils devenus ? L'occasion de découvrir que Steve avait réussi à remonter la pente. "Je suis content et soulagé. Car malgré quelques lacunes encore pour le nettoyage, Steve a bien évolué et progressé", s'était réjoui la star de Top Chef. Et l'expert en plan d'entreprise de l'émission, Nicolas Jordan, avait lui aussi apporté son lot de bonnes nouvelles : "Le chiffre d'affaires, entre et maintenant, a progressé de 4000 euros. C'est 60% de plus. Ce qui est génial avec ces 4000 euros, c'est que de la trésorerie et donc de l'argent qui rentre. Puis, Steve arrive à payer son loyer, à se payer. Ca, c'est le premier niveau."
Une situation encourageante pour le gérant. Mais malgré cette belle progression, Steve a dû mettre la clé sous la porte. Le 2 septembre 2025, soit sept mois après la diffusion du premier épisode de Cauchemar en cuisine dans son restaurant, il annonce la nouvelle à travers la page Facebook officielle de La Grenouille. "Une page se tourne, une autre est à écrire... Aujourd'hui, je tire ma révérence. Après des années de passion, de sueur, de rires, de défis et de souvenirs partagés, le restaurant que j'ai porté à bout de bras ferme ses portes... mais pas son histoire. La liquidation a été officiellement actée au tribunal de commerce d'Evry, et le bail vient d'être cédé. C'est donc avec le coeur serré, mais l'esprit apaisé que je vous annonce que ce lieu emblématique est désormais prêt à accueillir une nouvelle âme, une nouvelle vision", peut-on ainsi lire.
Et de poursuivre : "C'est un lieu qui a vu passer les grands moments de notre région, un incontournable depuis plus d'un siècle, connu et reconnu bien au-delà de notre département. Grâce à une communication soutenue ces dernières années, et à deux passages remarqués sur M6, il bénéficie d'une visibilité exceptionnelle et d'une notoriété rare. Et surtout, sans concurrence directe. Mais derrière les murs, il y a eu un homme. Moi. Seul à tout gérer, à tout porter. Et si je n'ai pas pu aller plus loin, c'est parce que parfois, l'énergie s'épuise. Mais je reste fier. Fier d'avoir tenu, d'avoir transmis, d'avoir fait vivre ce lieu avec amour et authenticité." Et Steve de conclure en remerciant ceux qui l'ont soutenu.
player2