Depuis le 16 juin dernier, TF1 diffuse chaque soir à partir de 18h sa nouvelle série quotidienne, appelée Tout pour la lumière (dont les épisodes sont aussi disponibles sur Netflix). L'histoire se passe à La Ciotat et suit les aventures des élèves d'une école de danse et de musique. Au casting, on retrouve notamment Marie Fèvre, qui interprète le rôle de Solenn, une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à tout faire pour l'obtenir, quitte à se faire des ennemis au passage.
La jeune comédienne passée par Un si grand soleil (France 3) nous en a dit plus sur ce personnage qu'elle adore et sur le tournage de Tout pour la lumière qui ressemble à un rêve lors d'une interview pour Purepeople.com.
Comment avez-vous rejoint le casting de Tout pour la lumière ?
Je suis comédienne depuis 2-3 ans et j'ai reçu un casting en novembre pour faire Tout pour la lumière. C'était directement Solenn, il y en a plein pour qui ça n'a pas été le cas. Et je n'ai eu aucune nouvelle pendant trois mois. Je suis partie voyager et au Chili j'ai eu la réponse positive. Donc je suis rentrée directe. J'étais en voyage avec mon copain, il est comédien aussi, et tous les deux on était ouverts, on savait très bien que la seule raison pour laquelle on serait rentrés plus tôt c'était pour travailler. Et c'est ce qui s'est passé donc ça a écourté le voyage mais on était préparés, on avait fait exprès de ne pas prendre de billet de retour au cas où l'un ou deux avait un projet.
Présentez-nous votre personnage...
Solenn c'est un peu ce qui pourrait être à la base le cliché de la petite peste, la reine du studio qui a un gros caractère, qui est un peu piquante avec tout le monde. Et ça cache évidemment beaucoup de fêlures, un grand cœur, beaucoup de vulnérabilité mais qui est tout ça énormément caché pour qu'elle ne soit jamais atteinte et blessée par qui que ce soit parce qu'elle souffre déjà beaucoup, déjà elle-même toute seule parce qu'elle doute beaucoup d'elle-même mais aussi par rapport à sa famille, la relation est assez compliquée avec sa famille.
Et comment ça a été d'interpréter un tel personnage ?
C'est un méga rêve de jouer une espèce de fausse méchante parce que pour moi les méchants, il faut arriver à leur trouver leur part d'humanité. J'ai la chance d'avoir un personnage qui a ce truc un peu méchant mais qui évolue et c’est trop chouette à faire. Je trouve que pour le comédien c'est toujours hyper agréable d'aller vers des personnages qui ne nous ressemblent pas et de se mettre dans la peau de quelqu'un de fort avec un caractère comme ça, qui est hyper haut en couleur, moi j'ai toujours toujours toujours voulu faire un méchant, beaucoup plus que jouer la gentille. Quand je pensais à des scènes de super-héros, je voulais faire la méchante, jouer Drago Malfoy et pas Harry Potter.
Comment se déroule le tournage ?
C'est évidemment trop génial ! C'est difficile à expliquer le kiff que ça représente d'être dans une série de comédie musicale parce qu'en fait c'est un peu comme si on était dans la vraie vie puisque la journée on tourne mais en plus de ça on a des répètes de chants, on a des répètes de danses, on est tous logés pareil... C'est une grande colo de chants et de danse et les conditions sont quand même assez idylliques. En plus on est à Marseille depuis cinq mois, à la plage, c'est la fête.
On sait que les rythmes d’une quotidienne sont tout de même très fatigants...
Ah oui c'est épuisant mais c'est épuisant dans le bon sens. Je pense qu'il y a une énergie assez rare et précieuse ici puisqu'on est tous ensemble et on est hyper portés les uns avec les autres et donc oui c'est épuisant parce qu'on fait des journées très longues, interminables où on est épuisés, on a des courbatures... Avant de tourner, on avait eu un mois et demi de répétition, on a aussi parfois dû faire des allers-retours pour enregistrer nos chansons. J’avais fait une quotidienne avant, je pensais que j'allais être préparée quand même à ce rythme qui de base est très rude, mais là il y a tout un effort physique en plus.
Comment avez-vous préparé votre personnage ?
C'est vrai que, le principal stress que j'ai eu dans cette série c'était le rapport au chant et à la danse, un peu moins à la danse mais surtout au chant parce qu'à la différence de tout le monde, moi je ne suis pas du tout chanteuse alors que mon personnage chante énormément. Et je ne me sentais pas du tout légitime dans le rapport à la chanson, je n'ai pas fait The Voice, je n'ai jamais fait quoi que ce soit de professionnel lié à la chanson, donc ça me stressait. Mais je me suis préparée, ma maman est chanteuse d'opéra donc j'ai pris un peu de cours avec elle, et puis on a travaillé, on a passé un mois et demi à faire beaucoup de danse, on se voyait entre nous pour répéter, et puis pour le chant c'était aussi beaucoup de confiance en soi, donc j'ai bossé sur moi et ça allait.
Quels sont vos rapports avec les autres comédiens ?
Je ne connaissais personne, à part Vike un peu car on a une amie en commun, mais sinon je ne connaissais vraiment personne, et ça n’a été que des coups de cœur. Il y a une énergie hyper particulière qui j'espère se ressent dans les épisodes car on s'entend vraiment tous très très bien. On passe notre temps ensemble, même les week-ends vu qu'on reste ici et qu’on n'a pas le temps de faire des allers-retours, alors on est ensemble pour nos jours de repos. Et puis le soir aussi on se retrouve, on fait nos italiennes, on répète ensemble…
Comment vous-êtes vous organisée pour le tournage dans le sud de la France ?
On est plus ou moins tous de Paris donc on est logés à Marseille. On a déménagé toutes nos affaires début mars pour six mois et on y est toujours. Je ne fais pas beaucoup d’allers-retours car je n’ai pas trop le temps, c'est plutôt les gens qui viennent me voir de ma vie à moi. Mon chéri vient me voir aussi, très souvent.
Vous signez le premier single de Tout pour la lumière. Aimeriez-vous sortir un album par la suite ?
Ça c'est très marrant, parce que c'est vrai qu’au départ, je ne me sentais pas du tout légitime dans la musique. Et je pense que s'il y a bien une des choses que la série m'a fait découvrir, c'est le rapport à la musique et l'envie de développer des choses. Après je reste comédienne mais j'ai plein d'autres casquettes à côté. J'ai fait des études à côté qui n'ont rien à voir, j'ai envie de faire des documentaires, de réaliser des courts-métrages, d'écrire. Mais faire de la musique, je pourrai le rajouter en plus dans la liste de toutes les choses que j'aurais envie de faire. Donc oui, j'adorerais, c'est génial. Si c'est quelque chose qui me ressemble, si c'est un projet que j'ai envie de défendre, oui. Parce que c'est la seule règle que je veux me donner pour les projets que je veux faire dans ma vie, que ce soit en adéquation avec ce qui me fait rêver et ce qui me stimule.
Avez-vous d’autres projets ?
Des projets liés au cinéma, pas tant. Après, je passe des castings. On verra si ça se concrétise ou pas. Mais sinon, je vais réaliser bientôt mon court-métrage. C'est quelque chose qui va me tenir à cœur. Et puis, je vais repartir voyager aussi. Des choses qui n'ont rien à voir avec le cinéma mais ce sont mes projets à moi. J'aimerais bien faire la Transatlantique bientôt, par exemple. Je fais de la voile. Et puis, il y a Tout pour la lumière.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.com.
player2
player2
player2
player2
player2